2014

Regards d’historiens sur la Première Guerre mondiale

0

A l’approche des commémorations officielles du début de la Première Guerre mondiale, deux événements publics sont organisés ce mois-ci par les historiens de l’UNIGE sur le conflit.

Les 14, 15 et 16 mai, l’Equipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) met sur pied ses Journées de didactique de l’histoire sur le thème «Enseigner l’histoire des guerres: La Grande Guerre».

Comment enseigner l’histoire des guerres? Quelles informations, quelles données choisir pour construire une narration et concevoir des activités permettant de réels apprentissages dans le contexte scolaire? Quels types de documents proposer aux élèves au cœur de ces activités en classe? Quelles questions poser et leur faire poser aux guerres du passé, selon quels objectifs et finalités, et en vue de quelle intelligibilité?

Au cours de ces trois journées, des historiens spécialistes des guerres, en particulier de la Première Guerre mondiale, seront invités à exposer leurs points de vue sur ces différentes interrogations à partir de leurs propres recherches.

PROGRAMME COMPLET

A  lire:  "Il faut redonner de la complexité à l'enseignement de la guerre",
interview de Charles Heimberg, professeur de didactique de l’histoire à la Section des sciences de l’éducation et organisateur des Journées de didactique de l’histoire, parue dans Le Journal de l'UNIGE


Le mardi 20 mai, l’historien français spécialiste de la Première Guerre mondiale Stéphane Audoin-Rouzeau donnera une conférence dans le cadre du programme «Ecritures de l’histoire» organisé par la Maison de l’histoire.

Directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris, Stéphane Audoin-Rouzeau abordera, dans sa conférence, la Première Guerre sous l’angle de son dernier ouvrage, Quelle histoire, un récit de filiation (1914-2014). La guerre y est évoquée à travers l’histoire personnelle de quelques-uns des proches de l’auteur. Une manière pour lui «de regarder de plus près le grand conflit» et d’explorer les frontières poreuses entre l’Histoire et le récit familial.

«Autour de Quelle histoire. Un récit de filiation (1914-2014): écrire autrement l’histoire de la Grande Guerre?»
Conférence de Stéphane Audoin-Rouzeau
UNI BASTIONS, salle B 001B
MARDI 20 MAI à 12h15

Entrée libre sous condition d’une annonce préalable auprès l’organisatrice Françoise Briegel

9 mai 2014
  2014