2014

Comment les savoirs antiques se sont-ils transformés au fil des siècles

0

L’Unité d’histoire de l’art (Faculté des lettres) organise, en collaboration avec la Conférence universitaire de Suisse occidentale, deux journées d’études sur le thème des «antiquités remodelées», les 28 février et 1er mars. Elles traiteront de la question fondamentale des différentes modalités de fixation, de transfert et de transformation des savoirs issus de la tradition gréco-romaine (mythes, rites, images).

Deux aspects particuliers de la question y seront abordés. D’une part la matérialité des œuvres, en tenant compte du support matériel et de son influence sur le contenu qu’il véhicule; de l’autre, leur historiographie, ou comment le regard posé sur les objets traitant de l’Antiquité est, au fil des siècles, devenu une part essentielle de toute étude en sciences humaines.

Le programme s'articulera autour de quatre ateliers, proposés par des intervenants venant d’horizons différents – historiens de l’art, archéologues classiques et historiens des religions – qui présenteront et confronteront leurs approches afin de mettre en perspective les problèmes posés par la lecture critique des œuvres.

Inscriptions (obligatoires) ouvertes jusqu’au 25 février.


Antiquités remodelées - Modalités de fixation et d’actualisation des motifs antiques (XVIe-XIXe siècles)
Journées d’études
VENDREDI 28 FÉVRIER et SAMEDI 1er MARS

Programme détaillé et inscriptions

13 février 2014
  2014