2014

Les liaisons troubles de l’histoire et de la littérature

0

Du 4 mars au 3 juin, la Maison de l’histoire organise une série de conférences sur le thème « Ecritures de l’histoire». Depuis les années 1970, en effet, l’histoire et la littérature ont entretenu des relations troublées. Le débat, amplifié par la publication en 1973 de Metahistory de H. White, soulève dans la communauté historienne des controverses virulentes.

A peu près au même moment, en France et aux Etats-Unis, la scientificité de l’histoire est questionnée à partir d’une réflexion sur la neutralité du langage et conséquemment sur la dimension discursive et rhétorique de l’écriture de l’histoire.

Depuis 40 ans le débat n’est pas clos; en témoigne l’embarras de la communauté historienne face à l’appropriation de ce thème par les littéraires. Cette appropriation a été largement suscitée par le succès que rencontrent bon nombre de romans historiques. Ainsi, c’est l’invention romanesque qui, de façon un peu ironique, fait resurgir le débat sur la frontière entre histoire et littérature et plus largement sur les questions que soulève la nature profondément discursive de l’historiographie.

Cette série de conférences invite donc à s’intéresser aux arguments, à l’intrigue, aux formes d’écriture et surtout aux modes de preuves et aux sources à partir desquelles se fonde la véridicité historique.

Avec la participation de:

Pierre-François Souyri (Unité de japonais, UNIGE) - 4 mars
Estelle Sohier (Département de géographie et environnement, UNIGE) - 18 mars
Lucie Campos (Collège de France) - 8 avril
Joëlle Burnouf (Université Paris I) - 15 avril
Stéphane Audoin-Rouzeau (Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris) - 20 mai
Philippe Carrard (Dartmouth College, Etats-Unis) - 3 juin

Les participants sont priés de s’annoncer auprès de l’organisatrice Françoise Briegel

Programme détaillé

26 février 2014
  2014