2014

Wassily Kandinsky: la philosophie dans l’art?

0

Comment retracer le parcours de Wassily Kandinsky vers la peinture abstraite? Cette interrogation sera au cœur de la conférence donnée par Philippe Sers, professeur émérite à l’Ecole des beaux-arts de Paris, le mercredi 3 décembre à Uni Bastions.

Cet itinéraire, Kandinsky le raconte lui-même en deux livres publiés la même année, en 1913, et cela de deux façons radicalement différentes. Regards sur le passé présente, dans une succession non chronologique mais d’une rare pertinence, les neuf expériences qui furent fondatrices pour lui. L’album Résonances quant à lui, se présente comme une suite énigmatique de poèmes associés à des gravures qui culminent dans l’image de l’Apocalypse, ensemble dans lequel il livre les clefs de son aventure spirituelle.

Cet exposé de Philippe Sers sera le préambule à une Journée d’étude interdisciplinaire organisée par l’Unité de russe de la Faculté des lettres, le jeudi 4 décembre. «La philosophie dans l’art? Wassily Kandinsky: question de transfert», tel est l’intitulé de cette Journée qui abordera divers aspects théoriques et philosophiques ayant trait à l’œuvre du peintre russe.

Cet événement se clôturera, le vendredi 5 décembre à la Librairie Le Rameau d’Or, par une rencontre autour du livre d’Olga Medvedkova, Kandinsky ou la critique des critiques – Les écrits russes de Kandinsky (1901-1911), en présence de l’auteure. Cet ouvrage constitue la première traduction française d'un ensemble de textes fondamentaux de Kandinsky, publiés en Russie avant l'entrée révolutionnaire de l'artiste dans la modernité.


Journée d’étude Kandinsky
UNI BASTIONS, salle B111
Du 3 au 5 DÉCEMBRE

«Kandinsky se raconte : itinéraire vers la peinture abstraite»
Conférence de Philippe Sers
UNI BASTIONS, salle B111
MERCREDI 3 DÉCEMBRE – 18h

Programme complet

25 novembre 2014
  2014