2014

Le rôle des cours nationales dans l’application du droit international humanitaire

0

Le Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire (CERAH) et l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève (ADH) organisent, le 8 octobre, un symposium à l’occasion de la sortie du livre de Sharon Weill, collaboratrice du CERAH, The role of national courts applying international humanitarian law.

Cet ouvrage examine les juridictions de cinq tribunaux nationaux: Royaume Uni, Canada, Italie et Israël, afin de comprendre les divergences de leurs approches et leur interaction avec les branches politiques. Cette analyse est illustrée par le travail intensif sur le terrain de l'auteur, notamment en Israël et dans les territoires palestiniens occupés.

En soulignant de manière minutieuse le fonctionnement de chaque cour de justice, le livre propose une analyse critique des décisions de justice en mettant en exergue les arguments juridiques et le contexte politique. L'ouvrage montre que le rôle fonctionnel des tribunaux nationaux révèle un ensemble de contradictions et d'attitudes ambigües et que les cours nationales sont actuellement en train de définir leur propre rôle en tant qu'organes de mise en œuvre du droit international humanitaire.

Le symposium aura lieu avec la participation de: Robert Roth, prof. UNIGE, directeur de l’ADH et ancien juge du Tribunal spécial pour le Liban; Shane Darcy, lecteur à l’Irish Center for Human Rights, National University of Ireland Galway; Sharon Weill, lectrice au CERAH et Sciences Po, Paris.
Modérateur : Marco Sassòli, prof. Faculté de droit


Law, Conflicts and the Role of Courts
MAISON DE LA PAIX - Auditorium 2 (2 ch. Rigot, Genève)
MERCREDI 8 OCTOBRE – 12h15-14h

Pour en savoir plus

3 octobre 2014
  2014