2014

Sommes-nous responsables de notre santé?

0

L’Institut éthique histoire humanités de la Faculté de médecine convie à une conférence de la professeure Samia Hurst, qui s’exprimera sur le thème de «La responsabilité personnelle pour la santé».

La notion de responsabilité personnelle recouvre une réalité importante pour les efforts de prévention. Elle peut cependant aussi servir l’idée selon laquelle, étant responsables de notre santé, nous aurions en quelque sorte manqué à notre devoir en étant malades.

La responsabilité pour la santé est ainsi régulièrement avancée à l’appui de mesures punitives ou quasi-punitives, comme par exemple une taxe sur les matières grasses au Danemark, l’exclusion de la couverture de certains médicaments en Hongrie, ou encore la possibilité d’un malus dans l’assurance maladie.

Ces propositions commettent cela dit trois sortes d’erreur: face à la santé nous ne sommes en fait pas entièrement responsables; même si nous l’étions, nous ne serions pas seuls responsables; et même si nous étions seuls responsables, il serait erroné d’en conclure que la limitation des soins ou de la couverture d’assurance s’en trouveraient justifiés.


"La responsabilité personnelle pour la santé"
Conférence de Samia Hurst
HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE GENÈVE – Salle 3-797, 3e étage
LUNDI 6 OCTOBRE – 12h30-13h45

2 octobre 2014
  2014