2014

La recherche en physique des particules après le boson de Higgs

0

En 2012, après plus de cinquante ans de recherches fondamentales, le CERN faisait une découverte sensationnelle, révélant ainsi la dernière brique, la clef de voûte qui manquait à la théorie si efficace de la physique des particules: le boson de Higgs. Une particule si rare qu’on en venait à douter de son existence...

Et maintenant, dans quelles directions la recherche va-t-elle s’orienter?

En marge du lancement d’une étude internationale de cinq ans sur l’avenir de la recherche au CERN, le physicien Michel Spiro exposera l’avenir de la physique des particules lors d'une conférence le mercredi 12 février à Uni Dufour.

Conseiller scientifique auprès du Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA, Saclay), Michel Spiro a été un pionnier de la synergie entre physique des particules et astrophysique. Il a présidé le Conseil du CERN et longtemps dirigé l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS (IN2P3) et enseigné à l'Ecole Polytechnique de Paris. Auteur d'importants ouvrages de vulgarisation scientifique, il prend part à des expériences majeures: découverte des bosons intermédiaires, observation de naines brunes (composantes de la masse cachée de l'Univers) et mesure des neutrinos solaires dans l'expérience Gallex.


"Le boson de Higgs et le Seigneur des Anneaux"
Conférence de Michel Spiro
UNI DUFOUR, Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)
MERCREDI 12 FÉVRIER à 19h

7 février 2014
  2014