2014

Un neuroscientifique américain nommé à la tête du Wyss Center

0

L’Université de Genève (UNIGE) et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), principaux partenaires du projet de campus Biotech dans le quartier de Sécheron, ancien siège de Merck Serono, annoncent la nomination du neuroscientifique américain John P. Donoghue pour diriger le Wyss Center.

Le Wyss Center est venu concrétiser la volonté de l’UNIGE et de l’EPFL de rassembler leurs compétences dans le domaine des biotechnologies, afin de créer de nouvelles opportunités aussi bien pour la recherche que pour le tissu économique de la région lémanique.

Ce projet franchit aujourd’hui une étape importante avec la nomination du professeur John P. Donoghue. Fondateur du Brown Institute for Brain Science (Université Brown, Rhode Island, Etats-Unis), ce dernier est nommé professeur de l’EPFL et de l’UNIGE. Il est notamment connu pour avoir développé des interfaces cerveau-machine innovantes.

Actuellement professeur de neurosciences et d’ingénierie à l’Université Brown et titulaire de la chaire «Henry Merritt Wriston», John P. Donoghue est en effet l’un des pères fondateurs du mariage entre les neurosciences et la cybernétique, ce que l’on appelle aujourd’hui la neuroprosthétique. Il est l’un des chercheurs les plus reconnus dans son domaine, avec un facteur d’impact h-index de 52 (52 articles scientifiques cités chacun au moins 52 fois, un score très élevé dans l’échelle de notation des scientifiques). Il est également lauréat de nombreuses distinctions, comme le Prix K. J. Zülch 2007, la plus haute distinction européenne dans le domaine de la recherche en neurologie. John Donoghue conjugue avec talent des qualités de scientifique, d’ingénieur et de manager, coordonnant notamment l’équipe multidisciplinaire à l’origine du prototype d’implant neural BrainGate. Il partagera, dans un premier temps, ses activités entre Genève et l’Université Brown.

Le Wyss Center comptera une dizaine de nouveaux laboratoires consacrés à la recherche dans des domaines comme l'immuno-ingénierie, la neuro-ingénierie et l'ingénierie régénérative. Financé par la Fondation Wyss, fondée par l’entrepreneur suisse Hansjörg Wyss, il devrait, à terme, générer de 120 à 150 emplois.


Pour en savoir plus:

Le Campus Biotech de Sécheron accueillera le Human Brain Project, 29.10.2013

Campus Biotech accueille son premier locataire, le CISA (pdf), Le Journal de l'UNIGE , 24.10.2013

Le Campus Biotech prendra forme sur l'ancien site de Merck Serono, 22.05.2013

11 juillet 2014
  2014