2015

Trois chercheurs de l’UNIGE obtiennent un Consolidator Grant du FNS

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a attribué un SNSF Consolidator Grant à 21 chercheuses et chercheurs d’excellence en Suisse, parmi lesquels trois scientifiques de l’UNIGE. Les Consolidator Grants font partie des mesures transitoires du FNS visant à remplacer les subsides du Conseil européen de la recherche, devenus inaccessibles aux chercheurs actifs en Suisse. Même si elle a été menée avec succès, une telle initiative doit rester exceptionnelle pour le FNS.

Dotés d’un maximum de deux millions de francs chacun, les SNSF Consolidator Grants font partie des "Temporary Backup Schemes" (TBS) lancés en mars 2014. Ces programmes ont permis aux chercheuses et chercheurs d’excellence travaillant ou prévoyant de travailler dans une institution de recherche suisse de demander au FNS des subsides comparables aux ERC Frontier Research Grants. Cette solution a dû être organisée en raison de l’exclusion de la Suisse entre fin février et mi-septembre 2014 du programme Horizon 2020, qui inclut les subsides du CER. Cette décision faisait suite à l’acceptation de l’initiative "Contre l’immigration de masse" en février 2014.

Le FNS a évalué 111 requêtes lors d’une procédure de sélection en deux étapes. Après l’achèvement de la première étape, 45 requérant-e-s ont été invités à présenter leur projet à l’un des trois panels d’évaluation internationaux formés dans ce but. La sélection finale a mis l’accent sur la nature avant-gardiste de la recherche proposée et sur la capacité des candidat-e-s à mener un projet conséquent et original. Après la seconde étape des présentations, 21 requêtes ont été sélectionnées pour un financement: 4 projets en sciences humaines et sociales, 6 projets en sciences de la vie et 11 projets dans le domaine des mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur.

Les trois chercheurs de l’UNIGE sélectionnés parmi ces candidats sont:

0
Le professeur Denis Jabaudon, du Département de neurosciences fondamentales (Faculté de médecine), pour un projet intitulé «Self-Organizing Properties of Neocortical Circuits»
0
Le professeur Fernando Prieto Ramos, du Centre d’études en traduction juridique et institutionnelle (Faculté de traduction et d’interprétation), pour un projet intitulé «LETRINT (Legal Translation in International Institutional Settings: Scope, Strategies and Quality Markers)»
0
Le professeur Bruno Strasser, de la Section de biologie (Faculté des sciences) et de l’Institut universitaire de formation des enseignants, pour un projet intitulé «The Rise of Citizen Science: Rethinking Public Participation in Science»

Pour en savoir plus

19 février 2015
  2015