2015

Un astre chevelu fait le tour de la planète média

0

L’annonce faite la semaine dernière par des astronomes de l’Université de Genève et membres du Pôle national de recherche PlanetS de la découverte d’un immense nuage d’hydrogène s’échappant d’une exoplanète de la taille de Neptune a suscité la curiosité des médias internationaux. Aux Etats-Unis, le New York Times lui consacre un article de sa série scientifique estivale, de même que le Los Angeles Times, NBC News, Forbes ou encore l’International Business Times. En France, Le Nouvel Observateur et Le Figaro s’y intéressent. En tout, la communication des scientifiques de l’UNIGE a généré une trentaine de sujets dans les médias nationaux et internationaux. Joli succès pour une entité située à 30 années-lumière de la Terre et baptisée GJ 436b! Comme quoi tout est dans la chevelure.

Le nuage d’hydrogène s’échappant de GJ 436b confère en effet à la planète une chevelure et une queue de gaz, lui donnant l’aspect d’une comète géante. Déjà observé pour certaines très grosses et très chaudes exoplanètes, ce phénomène est perçu pour la première fois avec une telle ampleur. Le nuage pourrait fournir une explication sur la formation de certaines «super-terres» chaudes et rocheuses. Il serait aussi un indicateur pour détecter des océans extra- solaires. Enfin, il servirait à envisager l’avenir de notre atmosphère. Ces résultats paraissent dans la dernière édition de la revue Nature.

Pour en savoir plus