2015

L'indignation: portrait-robot d'une émotion

0

Réclamée par l’ancien déporté Stéphane Hessel, revendiquée par des centaines de milliers de manifestants aux quatre coins de l’Europe, l’indignation est aujourd’hui omniprésente dans l’espace public. Contrairement à d’autres émotions comme la honte ou le dégoût, elle n’a cependant pas encore fait l’objet de recherches systématiques.

Tenter de combler cette lacune, c’est l’objectif du colloque international organisé les 20 et 21 mars par les Universités de Genève et de Lausanne.

En abordant le sujet sous différents angles disciplinaires (historique, psychologique, politique, philosophique ou sociologique), les intervenants s’efforceront de tracer les contours exacts de l’indignation: s’agit-il d’une émotion impliquant d’importantes capacités d’abstraction; l’indignation fonctionne-t-elle sur le même registre que le dégoût ou le ressentiment; peut-elle être individuelle ou est-elle nécessairement associée à une communauté de jugement qui lui assure d’emblée une «partageabilité» et une valeur argumentative immédiates?


L'indignation
Colloque international
UNI BASTIONS - salle B106
VENDREDI 20 ET SAMEDI 21 MARS

Programme détaillé

17 mars 2015
  2015