2015

L’UNIGE investit pour le logement étudiant

0

Pour pallier le manque de logements pour les étudiants, l'Université de Genève, la Fondation universitaire pour le logement des étudiants (FULE) et la Fondation immobilière de la Ville de Carouge (FIVC) ont lancé un concours d’architecture en octobre dernier pour imaginer un nouveau quartier d'habitations à Pinchat, sur une parcelle appartenant à l'UNIGE et à la FIVC.

Aujourd’hui, le jury composé d'architectes, de représentants de l'UNIGE, de la FIVC, de la FULE, de la Ville de Carouge et de l'Office de l'urbanisme du Canton de Genève dévoile le nom du gagnant, parmi les 45 projets réalisés par des architectes suisses et internationaux.

Il s’agit du bureau lausannois PONT12 dont l’ambitieux projet prévoit un bâtiment estudiantin d'une capacité d’environ 375 lits, ainsi que 440 appartements locatifs ou en PPE répartis dans trois immeubles, des commerces de proximité et un bâtiment d'équipements sportifs. Une fois les autorisations de construire obtenues, la FULE prendra en charge la construction des logements étudiants et la Fondation immobilière celle des autres bâtiments. L'UNIGE espère accueillir les premiers étudiants à Pinchat d'ici 4 à 5 ans.

Les étudiants doivent faire face à une importante pénurie de logement et les lits qu’offre le bureau des logements de l'UNIGE ne suffisent de loin pas à satisfaire toutes les demandes. Ces 375 lits supplémentaires permettront ainsi de solutionner une partie du problème.

Les 45 projets présentés dans le cadre du concours sont exposés à Uni Dufour jusqu’au 12 juin.

1 juin 2015
  2015