2016

Inscriptions à la Maîtrise spécialisée en enseignement secondaire

0

À l’automne 2015, la Conseillère d’État en charge du Département de l’Instruction Publique, de la culture et du sport (DIP) a donné son accord à l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) pour le déploiement d’un dispositif transitoire de Formation des enseignants du secondaire (FORENSEC) devant offrir aux détenteurs d’un Certificat complémentaire en didactique de la discipline et en sciences de l’éducation (CCDIDA) la possibilité d’achever leur formation en accédant à la Maîtrise spécialisée en enseignement secondaire (MASE).

En conformité avec le règlement de l’IUFE-FORENSEC, une première volée d’étudiants a ainsi pu bénéficier de cette possibilité en 2015-2016. Le dispositif transitoire déploiera encore ses effets pour les deux prochaines années académiques 2016-2017 et 2017-2018.

Conformément audit règlement, il est demandé aux personnes titulaires d’un CCDIDA, souhaitant achever leur formation par l’obtention d’une MASE durant la période transitoire susmentionnée, de faire connaître leurs intentions en procédant à une inscription en ligne via le site de l’Institut.

Les inscriptions sont ouvertes du 07 au 31 mars 2016.


▶ Pour l’année académique 2017-2018, les dossiers déposés au printemps 2016 seront prioritaires sur les dossiers déposés au printemps 2017.
▶ Compte tenu de la situation actuelle et notamment des capacités d’accueil en formation de l’IUFE et d’accueil en stage du DIP, ainsi que du nombre de titulaires d’un CCDIDA en attente dans les diverses disciplines, il est entendu que l’IUFE et le DIP ne peuvent garantir une poursuite de la formation à toutes les personnes potentiellement concernées par le dispositif transitoire.


Conformément à l’article 133 de la Loi sur l’Instruction Publique (LIP) du 17 septembre 2015, l’attribution des places de stage sera effectuée par le DIP. Les modalités et les critères régissant la procédure d’attribution des places de stage seront précisés par le biais d’une directive interne du DIP.

Toutes les informations concernant les modalités d’admission seront publiées sur les sites de l’IUFE et du DIP.

L’ensemble et le détail des informations seront mis à jour et à disposition d’ici le 31 mai 2016.

2 mars 2016
  2016