2017

Uni Bastions déclaré "Historical Site" par la Société européenne de physique

bastions1890.jpgNi l’Ecole de physique ni le site des sciences n’existaient encore, pas davantage que le CERN. Durant la première moitié du XXe siècle, Genève rayonne pourtant dans le monde de la physique grâce à Charles-Eugène Guye (1866-1942), dans le domaine de la physique  expérimentale, et Ernst Stuckelberg (1905-1984) dans celui de la physique théorique. Tous deux mènent la plupart de leurs travaux à Uni Bastions qui, avec l’Ecole de chimie et l’Ecole de médecine, regroupe à cette époque l’essentiel des activités universitaires. Afin de souligner cette contribution, la Société européenne de physique a décidé de distinguer le bâtiment historique de l’UNIGE comme «Historical Site » de la physique européenne. Une cérémonie a eu lieu à cette occasion le 29 mars dans le bâtiment central des Bastions, en présence de représentants du monde académique et scientifique, de la Société européenne de physique et de la famille d'Ernst Stuckelberg.

 

Fig2-guye.jpg


PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE

 

EPS-Bastions-2.jpg

EPS-Bastions-3.jpg

EPS-Bastions-4.jpg

EPS-Bastions-1.jpg

 

> Toutes les photos de la cérémonie


 

guye_250.jpgCharles-Eugène Guye doit sa célébrité à une série d’expériences sur la variation de la masse inertielle des électrons avec leur vitesse qu’il mena, aidé de ses collaborateurs Simon Ratnowsky et Charles Lavanchy dans les années 1907-1915. Ces expériences furent saluées à l’époque comme la meilleure preuve expérimentale de la dépendance de la masse inertielle de la vitesse prévue par la relativité restreinte d’Einstein. Son mérite ne s’arrête cependant pas à cette seule contribution expérimentale: Guye appartient à la poignée des physiciens qui surent comprendre, avant que le reste de la communauté ne suive, la véritable portée de la théorie d’Albert Einstein. C’est d’ailleurs à sa suggestion que l’Université de Genève décernera au physicien d’origine allemande son premier doctorat honoris causa en 1909, alors qu’il n’a pas encore atteint la notoriété qui sera la sienne par la suite.

 

stueck_pipe_1.jpgSuccesseur du «protégé» de Guye, Arthur Schidlof, Ernst Stuckelberg se distingue en physique théorique. En 1935 il donna, comme explication de la force d'interaction forte, un échange de boson vectoriel, indépendamment de la découverte faite dans le même domaine par le japonais Hideki Yukawa, qui se verra d’ailleurs décerner le prix Nobel de physique pour cette découverte. En 1941, Ernst Stuckelberg propose, avant Richard Feynman, l'interprétation du positron comme un électron d'énergie positive qui se propagerait en sens inverse du temps. Enfin, dans une de ses contributions les plus importantes datant du début des années 1950, il découvre avec le mathématicien André Petermann le groupe de renormalisation en théorie quantique des champs.

 


logo_EPS_blue.jpgCérémonie d’inauguration d’Uni Bastions comme «Historical Site» de la physique européenne
Bâtiment central d’Uni Bastions
Mercredi 29 mars à 17h

Société européenne de physique

21 mars 2017
  2017