2017

L’UNIGE et la Confédération s’engagent en faveur d’une politique de paix autour de l’eau

mou-water-1.jpg

Le recteur de l’UNIGE, Yves Flückiger, et le conseiller fédéral Didier Burkhalter ont signé, le 14 septembre 2017, un « Memorandum of Understanding » réaffirmant leur soutien au Geneva Water Hub (GWH) et son engagement dans le domaine de l’hydropolitique mondiale. Cette signature a eu lieu en présence du président du Conseil d’État François Longchamp. Le GWH, une structure conjointe de l’UNIGE et de la Direction pour le Développement et la Coopération suisse, a été créé il y a trois ans comme un pôle de recherche, d’enseignement et d’action en hydropolitique.

Le GWH fait office de secrétariat du Panel de haut niveau sur l’eau et la paix, lancé à Genève en novembre 2015. 15 pays ont attribué comme mandat au Panel de formuler des recommandations en vue de transformer la ressource en eau en un instrument en faveur de la paix et la placer au centre des politiques gouvernementales. Le GWH a contribué à la formulation des recommandations du Panel avec notamment l’organisation de tables rondes réunissant experts, scientifiques et praticiens.

Ressource vitale, l’eau – ou plutôt sa raréfaction - est aujourd’hui à l’origine de nombreux conflits, comme au Darfour, en Somalie voire en Syrie. Sa gestion coordonnée à l’échelle internationale pourrait ainsi s’avérer un important facteur de stabilité.

14 septembre 2017
  2017