2018

Trois chercheurs de l'UNIGE primés par la Fondation Leenaards

La Fondation Leenaards attribue cette année deux Prix pour des projets de recherche médicale translationnelle à des groupes de chercheurs de l'arc lémanique, parmi lesquels des membres de l’UNIGE, pour un montant total de CHF 1,5 million.

Le premier projet primé vise à observer les effets de la méditation en pleine conscience sur l'activité cérébrale et la structure du cerveau chez les adolescents, avec en point de mire l'amélioration globale de leur santé mentale. En effet, plus d’un tiers des jeunes adultes en Suisse souffriraient de symptômes dépressifs au sens large, selon un rapport de l’Observatoire suisse de la santé. « L’adolescence est une période de grande réactivité émotionnelle durant laquelle la santé psychique est particulièrement fragile: les zones de régulation du stress et des émotions sont en effet en plein remaniement », souligne la doctoresse Camille Piguet, de la Faculté de médecine de l’UNIGE, qui pilote cette recherche aux côtés du docteur Arnaud Merglen, pédiatre à la Faculté de médecine de l’UNIGE et aux HUG et du docteur Paul Klauser (CHUV-UNIL).

Le second projet a pour objectif de définir quel est l'impact des facteurs sociaux-économiques au cours d'une vie sur le vieillissement cognitif du cerveau. La plupart des études socio-démographiques récentes prédisent en effet qu’un quart des femmes nées en Suisse après 2013 atteindra l’âge de 100 ans, tandis que les hommes se rapprocheront d’un tel niveau de longévité. Face à ces évolutions démographiques, réussir à freiner le déclin cognitif dû au vieillissement représente un enjeu sociétal majeur. Ce projet est mené par la Dre Silvia Stringhini de l’IUMSP/CHUV/UNIL, avec le professeur Matthias Kliegel de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE et le professeur Bogdan Draganski du CHUV.

12 mars 2018
  2018