Gestion des conflits

Politique de gestion des conflits (professionnels et/ou relationnels)

L'UNIGE a développé une politique de gestion des conflits, comprenant notamment un dispositif externe, composé d'un groupe d'experts accesibles à l'ensemble des membres de son personnel (tout statut et source de financement confondus).

Les valeurs fondatrices de ce dispositif sont :

  • la confidentialité
  • la neutralité
  • le volontariat des acteurs impliqués

Si vous êtes en conflit professionnel et/ou relationnel sur votre lieu de travail, vous pouvez vous adresser à votre supérieur hiérarchique et/ou son référent hiérarchique.

Vous avez également la possibilité de vous adresser à une hiérarchie institutionnelle :

Au niveau facultaire : au responsable d'entité, administrateur, doyen, directeur de centre ainsi qu'à la division des ressources humaines

Au niveau du rectorat et des services centraux : au directeur de la division, rectorat ainsi qu'à la disivion des ressources humaines.

Si l'intervention de l'un de ces interlocuteurs n'a pas permis la résolution durable de votre problème, vous pouvez vous adresser à un groupe d'experts en gestion des conflits, qui travaille sur la base des valeurs fondatrices du dispositif. S'il vous semble que la sollicitation d'une instance interne n'est pas appropriée dans votre situation, vous pouvez également vous adresser directement au groupe d'experts en gestion des conflits.

La division des ressources humaines peut également lancer des actions de résolution de situations conflictuelles, de prévention, de sensibilisation du personnel de l'UNIGE, et d'accompagnement des hiérarchies.

Conflits d'ordre scientifique

Les conflits d'ordre scientifique sont gérés par des instances internes. Directive en matière d'intégrité dans la recherche scientifique

top