Postes académiques

Devenir membre du corps professoral
Le doctorat (ou titre jugé équivalent) en plus des publications est requis pour les postes du corps professoral.
Professeur
Les postes de professeur ordinaire, d'école, adjoint ou professeur assistant sont mis au concours par inscription publique (publication d'annonces dans la presse locale ainsi que dans des publications spécialisées).
Chargé de cours (CC)
Les chargés de cours sont, en général, choisis directement par la faculté/école/institut concerné(e).
Devenir collaborateur de l'enseignement et de la recherche
Maître d'enseignement et de recherche (MER)
Le doctorat (ou titre jugé équivalent) est requis. Il y a inscription publique selon un principe semblable à celui des professeurs.
Chargé d'enseignement (CE)
Un titre universitaire est requis, dont la spécificité dépendra des besoins de la faculté/école/institut. Il y a inscription publique selon un principe semblable à celui des professeurs.
Maître-assistant (MA) et/ou assistant (A)
Pour les maîtres-assistants, le doctorat (ou titre jugé équivalent) est requis; les assistants doivent avoir au minimum une licence. Les assistants sont en général des étudiants gradués qui préparent un doctorat ou qui viennent de terminer leur doctorat. Les personnes intéressées par une activité de maître-assistant et/ou d'assistant, peuvent prendre contact avec la faculté, l'école ou l'institut de leur domaine d'études ou de spécialisation afin de se renseigner. Elles pourront être informées de l'éventualité de postes à court ou moyen terme.
Moniteur
Le moniteur est un étudiant avancé effectuant ses études à l'Université de Genève et dont l'obtention de son premier diplôme ou de licence doit intervenir dans les deux années à venir.
Le moniteur a pour mission d'encadrer les étudiants débutants et de les assister dans leurs études (par exemple l'encadrement de travaux pratiques).
Le taux d'activité maximum du moniteur est fixé à 40% pour un contrat d'une durée maximale de 2 ans.
Tout étudiant intéressé s'adressera directement à l'administrateur de sa faculté, de son école ou de son institut.

