Conditions particulières d’inscription aux Baccalauréats universitaires (Bachelors) en médecine humaine et médecine dentaire

Avant de procéder aux démarches d'inscription et d'immatriculation, contrôler que vous répondez aux conditions suivantes:

 

1. Pour une demande d'admission en première année de baccalauréats universitaires en médecine humaine et médecine dentaire de la Faculté de médecine, l'inscription à swissuniversities est obligatoire.

  • Inscrivez-vous au plus tard le 15 février auprès de swissuniversities. Toute inscription postée après cette date sera refusée.
  • En parallèle, déposez une demande d'immatriculation auprès du Service des admissions de l'Université de Genève, dans les délais et conformément à la procédure décrite sur notre site pour tout candidat en baccalauréat universitaire / bachelor.
  • Si vous avez déjà été immatriculé-e (i.e. vous avez confirmé votre immatriculation, reçu une carte d'étudiant-e, etc.) à l'Université de Genève (même un seul semestre), vous devrez demander votre réimmatriculation dans les délais et conformément à la procédure décrite sur notre site.
  • Si vous êtes actuellement immatriculé-e à l'Université de Genève dans une autre faculté, vous devrez demander votre changement de faculté/institut/centre dans les délais et conformément à la procédure décrite sur notre site.

 

2. Pour une demande d'admission en 2ème ou 3ème année de baccalauréats universitaires en médecine humaine et médecine dentaire de la Faculté de médecine, l'inscription à Swissuniversities est obligatoire. Cette démarche n'est possible qu'après avoir réussi au moins une première année d'études universitaire en médecine et avoir été admis-e dans l'année suivante:

  • Inscrivez-vous au plus tard le 15 février auprès de swissuniversities. Toute inscription postée après cette date sera refusée.
  • En parallèle, déposez une demande d'immatriculation, de réimmatriculation ou de changement de faculté (cf. ci-dessus), sans oublier d'y joindre un dossier de demande d'équivalences, auprès du Service des admissions de l'Université de Genève, au plus tard le 15 février.

La décision finale quant à l’acception en Faculté et à l'année d'études à la Faculté de médecine de l'Université de Genève, sera prise par la commission d'admission et d'équivalences de la Faculté, en fonction de la capacité d’accueil. Au vu de l'augmentation actuelle du nombre d'étudiants aspirant aux études de médecine à Genève,  les chances qu'une candidature extérieure soit acceptée en cours de parcours académique sont extrêmement faibles.

Pour toute question académique supplémentaire, notamment sur les équivalences, contactez le conseiller aux études (conseiller-etudes-medecine(at)unige.ch).

IMPORTANT : toute demande incomplète ne sera pas traitée par la commission d’admission et d’équivalences.

 

separation

Notre conseil : plus tôt votre dossier nous sera renvoyé, meilleures seront vos chances d'obtenir rapidement une réponse.

top