FAQ sur le processus d'immatriculation

Pour toutes questions auxquelles vous n'auriez pas trouvé réponse ci-dessous, posez votre questions sur admissions.unige.ch. 

 

Conditions d'immatriculation

Je souhaite m'inscrire à l'Université de Genève. Comment faire ? L'inscription (ou demande d'immatriculation) se fait en premier en ligne.
Débutez la procédure en remplissant le formulaire de demande d'accès au système ORISIS puis laissez-vous guider. Ensuite, rassemblez les documents demandés et envoyez le tout, dans les délais, au Service des admissions.
Je n'ai pas de diplôme de fin d'études secondaires. Puis-je tout de même faire une demande d'immatriculation à l'UNIGE ? Oui, votre immatriculation est possible si vous respectez les conditions décrites dans la page "Candidats à l'UNIGE non titulaires du Certificat de maturité ou titulaires d'un titre non conforme aux exigences". 
J'ai déjà été immatriculé à l'UNIGE. Je souhaite aujourd'hui réactiver cette immatriculation. Comment faire ? Les étudiants qui ont déjà été immatriculés (même un seul semestre) et qui souhaitent réactiver leur immatriculation doivent se rendre sur la plateforme.
Comment s'immatriculer en Faculté de médecine ? Retrouvez ici toutes les informations relatives à l'inscription en Faculté de médecine.
Quels sont les délais d'immatriculation à respecter ? L'ensemble des délais d'immatriculation sont détaillés sur la page "Délais et formalités". Nous attirons votre attention sur les délais de pré-inscription spécifiques à certaines Facultés.

Demande d'accès ORISIS

J'ai rempli la demande d'accès ORISIS mais je n'ai pas reçu de mail me donnant mon code d'accès. Que dois-je faire ? Avez-vous vérifié les SPAM de votre boîte aux lettres ?
L'e-mail contenant votre code d'accès y a peut-être été redirigé automatiquement. Une erreur dans la saisie de votre adresse e-mail peut également être en cause. Nous vous invitons donc à ressaisir votre demande d'accès ORISIS. Si vous ne recevez toujours pas d'e-mail contenant vos codes d'accès, prenez contacts sur admissions.unige.ch avec le Service des admissions en précisant votre demande.
Je rencontre des difficultés pour saisir mes données lorsque je me connecte au système ORISIS.
Que dois-je faire ?
Nous vous invitons à configurer votre navigateur afin qu'il accepte les Pop-up.
Si le problème persiste, contactez le Service des admissions sur admissions.unige.ch  en précisant votre demande.
J'ai rempli ma demande d'accès ORISIS en ligne mais j'obtiens un message d'erreur lors de la confirmation.
Que dois-je faire ?
Le lien que vous avez reçu dans le mail est peut-être coupé en deux. Nous vous invitons à copier la totalité du lien (pas seulement la partie en surbrillance), à le coller dans la fenêtre de votre navigateur et à presser la touche "enter". Si le problème persiste, contactez le Service des admissions sur admissions.unige.ch en précisant votre demande.
Le lien de confirmation de ma demande d'accès ORISIS m'indique que le délai est dépassé. Que dois-je faire ? Ce message vous informe que le délai de 24 heures pour confirmer votre demande d'accès ORISIS est dépassé. Nous vous invitons à ressaisir votre demande d'accès.

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Saisie des données pour l'immatriculation

Je n'arrive plus à me connecter à l'écran de saisie des données pour l'immatriculation, mon mot de passe ne fonctionne plus. Que dois-je faire ? Vous avez la possibilité de réinitialiser votre mot de passe via le lien "J'ai perdu mon mot de passe" accessible sur la page d'accueil . Un nouveau mot de passe vous sera alors envoyé sur votre e-mail. Vous devrez le confirmer en cliquant sur le lien contenu dans le mail.
Attention : le mot de passe non confirmé n'est valide que 24 heures
J'ai rempli ma demande d'immatriculation en ligne mais j'obtiens un message d'erreur lors de la confirmation.
Que dois-je faire ?
Une des cause fréquente de ce message d'erreur provient du numéro AVS. Si vous n'en avez pas, insérez un tiret "-" dans ce champ.
Si le problème persiste, contactez le Service des admissions sur admissions.unige.ch en précisant l'erreur indiquée.
J'ai confirmé mon immatriculation mais je n'arrive pas à imprimer le document final en pdf.
Que dois-je faire ?
Nous vous invitons à vous reconnecter avec vos login et mot de passe et à cliquer sur le lien "Formalités devant accompagner la demande".
Si le problème persiste, contactez le Service des admissions sur admissions.unige.ch en précisant l'erreur indiquée.
Ma demande d'immatricualation est confirmée, or elle est erronée.
Que dois-je faire ?
  1. Imprimez le pdf de votre demande d'immatriculation à deux exemplaires.
  2. Indiquez au stylo les modifications souhaitées sur les documents.
  3. Transmettez ce document corrigé, avec l'ensemble du dossier, au Service des admissions par voie postale.

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Réception et retour de la demande d'immatriculation

Avez-vous reçu ma demande d'immatriculation ? Dès réception de votre demande d'immatriculation, à nous faire parvenir par voie postale dès que possible mais au plus tard dans les délais fixés, un accusé de réception est envoyé automatiquement sur l'e-mail enregistré dans le dossier.
ATTENTION : si vous avez fait plusieurs demandes d’immatriculation en utilisant plusieurs adresses e-mail, seule la première adresse enregistrée est conservée par notre système.
Si vous n'avez pas reçu d'e-mail d'accusé de réception de votre demande d'immatriculation, nous vous invitons, dans un premier temps, à consulter l'onglet SPAM de votre boîte aux lettres car il se peut qu'il y ait été redirigé automatiquement.
Si cet e-mail n'est pas dans vos SPAM, contactez le Service des admissions sur admissions.unige.ch en précisant votre numéro de demande d'immatriculation. 
Avez-vous reçu les compléments de dossiers que je vous ai envoyés ? Nous n’accusons pas réception des compléments de dossiers. Votre dossier, une fois complet, sera traité dans les meilleurs délais. Une réponse à votre demande d'immatriculation vous sera envoyée par email si positive et par voie postale si négative.
Quand aurai-je un retour quant à ma demande d'immatriculation ? Les dossiers sont traités dans l'ordre de réception. Le délai de réponse des dossiers reçus en avril peut avoisiner les deux/trois mois.
Si votre dossier remplit nos conditions d’admissions : vous recevrez une attestation d'immatriculation vous indiquant la marche à suivre pour confirmer votre immatriculation.
Pour les candidats postulant à un Master ou à un doctorat, un e-mail vous sera envoyé afin de vous informer que votre candidature est transmise à la faculté/institut/centre respectif.
Si vous ne remplissez pas nos conditions d’immatriculation : vous en serez informé par courrier recommandé à l’adresse indiquée dans votre demande d’immatriculation.

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Confirmation d'immatriculation

Je souhaiterais confirmer mon immatriculation à d'autres dates que celles qui me sont proposées dans le courriel que j'ai reçu. Est-ce possible ? Oui, il est possible de prendre rendez-vous avec le Service des admissions à d'autres dates que celles proposées.
Je n'aurai pas reçu mon diplôme à la date limite prévue pour confirmer mon immatriculation.
Que dois-je faire ?
Si dans le délai imparti vous êtes en possession d'une attestation de réussite officielle de votre diplôme, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Service des admissions. Une immatriculation provisoire vous sera délivrée ainsi qu'un nouveau délai pour présenter l'original de votre diplôme.

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Paiement en ligne de l'émolument d'inscription

J'obtiens un message d'erreur lors du processus de paiement en ligne des frais d'immatriculation. Que dois-je faire ? Le site de paiement online n'est pas géré par l'Université. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que toutes les cartes ne sont pas acceptées.
J'ai oublié de payer l'émolument d'inscription lors de la démarche en ligne. Comment puis-je le faire à présent ?
  • Retourner sur la page ORISIS et entrer login + mot de passe
  • Cliquer sur  " Formalités devant accompagner la demande"
  • Puis sur  " Modalité de paiement pour candidats titulaires de diplômes étrangers ou internationaux" et suivre les instructions

Postuler plusieurs formations

Je souhaite postuler plusieurs formations de bachelor.

Quelle procédure d'inscription dois-je suivre ?

Les conditions d'immatriculation sont valables pour tous les bachelors (sauf en Faculté de médecine où des conditions spécifiques s'appliquent et en Faculté de traduction et d'interprétation où un examen d'admission est exigé).

Ainsi : une seule demande d'immatriculation est possible. Cela étant, un changement de programme ou faculté peut être possible en tout début d'année pour les candidats n'ayant jamais entrepris d'études universitaires, ou avec études universitaires antérieures réussies, et sauf dans les cas spécifiques d'admission limitée à une faculté/institut/centre (p.ex. pour non-porteurs de maturité) ou des formations avec conditions et/ou démarches particulières (Faculté de médecine et Faculté de traduction et interprétation). De plus, le changement peut être soumis à un examen de français.

Si vous hésitez entre plusieurs formations, consultez les pages de notre site consacrées aux formations de Bachelor, sur lesquelles vous trouverez des informations détaillées sur chaque programme. Si, parmi les formations souhaitées, certaines demandent des démarches préalables (pré-inscription, inscription examens), privilégiez les formations en question (bachelor en médecine humaine et médecine dentaire en Faculté de médecine ; Bachelor en communication multilingue de la Faculté de traduction et interprétation). 

Je souhaite postuler plusieurs formations de master/ certificat/ MAS.

Quelle procédure d'inscription dois-je suivre ?

La demande d'immatriculation (formulaire à remplir en ligne, identique à la demande en bachelor) ne doit être faite qu'une seule fois, indépendamment du nombre de masters postulés. Dans la demande en ligne, choisissez la formation qui vous intéresse le plus. Ensuite, inscrivez manuellement, sur la première page du formulaire de demande d'immatriculation (une fois imprimé), les autres masters postulés.

En sus, un dossier d'admission par formation postulée doit être constitué, avec tous les documents requis (attention : les documents qui seraient communs avec ceux demandés pour le dossier de demande d’immatriculation doivent néanmoins être remis une nouvelle fois dans chaque dossier de candidature en Master). Attention aux délais de candidature qui peuvent varier en fonction de la faculté/institut ou formation visée. Exception: pour la Faculté de droit, les conditions d'admission sont identiques pour tous les masters de la Faculté. Ainsi, ne postulez que pour le master visé.

--> Plus d'information sur les démarches, conditions et délais pour les masters et certificats; pour les MAS

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Changement d'orientation

Je souhaite changer de faculté en cours d'année. Est-ce possible ? quels sont les délais ? Les démarches et délais sont disponibles ici
Je souhaite changer de faculté. Comment faire ? Les démarches et délais sont disponibles ici

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Attestation d'inscription

Où et comment obtenir une attestation d’inscription au semestre ? En vous connectant sur portail.unige.ch, vous pouvez imprimer une attestation d’inscription pour le semestre en cours ainsi que les 20 précédents. Si vous avez besoin d’une attestation pour un semestre antérieur, il vous faut vous présenter au Service des admissions muni de votre carte d’étudiant ou d’une pièce d’identité valable. Ce service vous sera facturé 15 CHF.

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Rentrée universitaire

Sur quelles pages du site internet, puis-je trouver des informations sur la rentrée universitaire ? Toutes les informations relatives à la rentrée universitaire seront accessibles, en temps voulu, sur les sites de vos facultés respectives ainsi que sous unige.ch/welcomedays.
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