Examen de français

De bonnes compétences en français sont en principe exigées pour étudier à l’Université de Genève. Tout candidat ne possédant pas ces compétences ou n’étant pas en mesure d’en certifier l’existence est convoqué à un examen de français. Il est vivement conseillé aux candidats de passer dans leur pays de résidence les examens qui les dispensent de l’examen de français organisé par l’Université de Genève.

La Faculté des lettres (y compris l’ELCF) impose un examen plus complet, vérifiant particulièrement les compétences à l’écrit (épreuve complémentaire écrite).

Les candidats soumis à l’examen de français en sont informés par courrier électronique (email) après analyse de leur demande d'immatriculation.

 

Exigence par niveau d'études

  • Pour les candidats au baccalauréat universitaire (Bachelor) :
    • L’examen de français peut se composer, selon la faculté choisie, d’une ou de deux épreuves (« épreuve générale » et « épreuve complémentaire »).
    • Dispositions particulières:
      • Pour la Faculté d'économie et management (GSEM) : le test en français est obligatoire pour tous ceux qui n’auraient pas de dispense lors de la demande d'immatriculation ; les étudiants soumis au test de français qui n'atteindraient pas le niveau requis pourront être immatriculés et inscrits (dans la Faculté GSEM uniquement) s’ils répondent à l’une des deux conditions suivantes:
        1. être titulaire d'un diplôme d'un programme d’études (secondaire supérieur ou universitaire) dont la langue officielle d’études est l’anglais ;
        2. posséder un des certificats de test de langue anglaise reconnus
        --> Pour toute information complémentaire à ce sujet, contacter la Faculté directement
      • Pour la Faculté de traduction et d'interprétation : voir conditions spécifiques
  • Pour les candidats à la maîtrise universitaire (Master) :
  • Pour les candidats à un doctorat : le niveau de français exigé doit être vérifié auprès de la faculté/institut/centre concerné.

 

Dates de l'examen

  • Pour le semestre d’automne: l’examen de français a lieu à la fin août ou au début septembre.
  • Pour le semestre de printemps : l'examen de français a lieu début février.

--> La date exacte est mentionnée sur l'attestation d'immatriculation envoyée aux candidats.

Les frais d’inscription s’élèvent à CHF 100.–.

Des modèles d'examens de français peuvent être consultés en ligne. 

Nous vous invitons à lire également attentivement:

 

top