Dossier de demande d'équivalence pour candidature en Bachelor

Il est possible, pour certaines formations et faculté / institut, d’obtenir des équivalences pour faire valoir des acquis universitaires antérieurs.

La demande doit être faite lors de l’immatriculation (ou de la demande de réimmatriculation et/ou changement de faculté le cas échéant), en remplissant le formulaire suivant, et y joignant les pièces jointes demandées :

 
En cas de questions sur le formulaire, nous vous invitons à contacter le conseiller/la conseillère aux études en charge de la formation visée.
 
ATTENTION: Tout dossier de demande d’équivalences doit être accompagné d’un dossier d’immatriculation ou du formulaire de demande de réimmatriculation et changement de faculté (via admissions.unige.ch) le cas échéant.
 
Attention: particularités facultaires
  • Faculté de traduction et d'interprétation (FTI) : cette démarche n'est pas possible ; aucune équivalence n'est accordée.
  • Faculté de Psychologie et sciences de l'éducation (FPSE): les demandes d'équivalences sont à effectuer durant les trois premières semaines de la rentrée auprès des conseillères aux études de la Faculté.
  • Global Studies Institute: pour le bachelor en relations internationales (BARI), "[s]eules les équivalences se rapportant à des enseignements identiques au BARI et réussis (note minimale de 4.00 ou "oui") au sein des Facultés partenaires du GSI sont accordées" (cf. art. 8 al. 2 du règlement d'études du BARI du 19 septembre 2016).

 

ATTENTION

  • Les renseignements et documents fournis doivent être complets et corrects lors du dépôt de la candidature en ligne et de l'envoi du dossier ou lors d'envoi de documents manquants par la suite.
  • Toute omission ou remise de documents faux ou falsifiés peut conduire au refus définitif d'admission, respectivement à l'exclusion de l'UNIGE.
  • Aucune suite ne sera donnée à un dossier incomplet.
top