Réactiver sa candidature

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ATTENTION: Les dossiers des candidats ne sont conservés qu’une année. Si vous avez postulé il y a plus d’une année, merci de refaire toute la procédure d’immatriculation et de renvoyer un dossier complet.

Vérifiez les délais de dépôt des candidature pour le semestre suivant (pour une candidature au semestre de printemps, il faut toujours vérifier si la formation est ouverte). Vous aurez la possibilité de postuler :

  • dès début janvier, pour le semestre d’automne suivant ;
  • dès mi-septembre, pour le semestre de printemps suivant.

a. Remplissez à nouveau le formulaire de demande d’immatriculation en ligne, sur notre site internet;
b. Payez l’émolument d’inscription en ligne sans quoi votre candidature ne sera pas traitée
c. Imprimez le formulaire en deux exemplaires, datez-les et signez-les
d. Inscrivez à la main, sur les deux formulaires, qu’il s’agit d’une demande de réactivation de votre immatriculation
e. Remettez votre dossier de candidature à jour en préparant les compléments de dossier suivants:

    • deux photos ;
    • un CV à jour mentionnant plus particulièrement ce que vous avez fait durant le semestre ou l'année écoulée;
    • si vous avez terminé vos études secondaires dans l’intervalle : les copies du diplôme et relevés de notes (tous les documents d'institutions non-suisses doivent être certifiés conformes);
    • si vous avez terminé vos études universitaires dans l’intervalle :
      • les copies du diplôme et des relevés de notes (tous les documents d'institutions non-suisses doivent être certifiés conformes);
      • l'attestation (pas la lettre) d'exmatriculation si vous avez terminé des études dans une université ou haute école suisse
    • si vous avez entamé des études universitaires dans l’intervalle, les copies des relevés de notes obtenus (tous les documents d'institutions non-suisses doivent être certifiés conformes). Si les relevés de notes de l'année académique en cours ne sont pas (encore) disponibles: une attestation d'inscription en langue originale, DÛMENT TAMPONNE-E par votre institution.
    • (facultatif) si vous postulez un baccalauréat universitaire autre que celui auquel vous aviez été admis-e précédemment, un dossier complet de demande d’équivalences
    • si vous postulez une maîtrise universitaire autre que celle à laquelle vous aviez été admis-e précédemment, un dossier complet de demande d’admission en Master
    • ATTENTION: si vous postulez un programme ou une faculté/institut nécessitant une préinscription (ex. GSI, GSEM, FTI, MALTT), la préinscription doit être refaite auprès de l'organe compétent, dans les délais requis

f. Envoyez par courrier postal les 2 formulaires de demande d’immatriculation et tous les compléments de dossier demandés au plus vite et dans tous les cas au délai fixé en ligne (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

Université de Genève
Service des admissions
Uni-Dufour
Rue du Général Dufour 24
CH - 1211 Genève 4

Selon les cas, votre dossier sera soumis à nouveau à la faculté/institut/centre/école.

Attention : Si votre dossier était resté incomplet lors de votre première postulation, nous vous remercions de fournir tous les documents manquants avec la nouvelle candidature, faute de quoi votre dossier ne sera pas traité.

 


Dans la mesure du possible, utilisez la même adresse e-mail et le même mot de passe que ceux utilisés lors de votre première demande d’immatriculation.

  • Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur "J'ai perdu mon mot de passe".
  • Si vous ne vous souvenez plus de l'adresse email utilisée :
    • envoyez-nous un message (depuis n'importe quelle adresse email) précisant que vous ne vous souvenez plus de l'adresse email utilisée pour déposer votre demande d'immatriculation : admissions.unige.ch.
    • joignez-y un scan de votre pièce d'identité
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