Se réimmatriculer

Les étudiants qui ont déjà été immatriculés (i.e. ont confirmé leur immatriculation, reçu une carte d'étudiant, etc.) à l'Université de Genève (même un seul semestre) et qui souhaitent réactiver leur immatriculation doivent remplir un formulaire personnalisé par le biais de la plate-forme administrative en ligne :

--> admissions.unige.ch.

Délais généraux (attention : voir ci-dessous les délais spécifiques ANTÉRIEURS pour certaines facultés/programmes) :

  • Pour le semestre de printemps (février - juin) : entre le 1er décembre et le 15 janvier 
  • Pour le semestre d'automne (septembre - janvier) : entre le 1er juin et le 15 août

 Procédure pour toute demande de réimmatriculation :

  1. Rendez-vous sur la plateforme en ligne
  2. Cliquer sur "Cliquez ici pour déposer votre question ou demande"
  3. Sélectionner la catégorie "Bachelor/Master/Certificat" puis le groupe de facultés concerné
  4. Cliquer sur "Suivant"
  5. Déposer votre demande en indiquant vos nom(s), prénom(s), date de naissance et numéro d'étudiant, ainsi que l'intitulé exact de la formation choisie. Nous vous transmettrons alors le formulaire et la procédure à suivre.

Attention: certaines formations ont un délai d'inscription particulier. Si le nécessaire n'a pas été fait, aucune demande tardive ne peut être traitée. Pour la rentrée de septembre suivante, les démarches doivent être faites dès le début du mois de janvier et avant :

  • Masters en Faculté d'économie et de management : 28 février 
  • Masters en Faculté des sciences de la société: 28 février pour les diplômés d'universités étrangères et personnes soumises à un visa pour entrée en Suisse de plus de 90 jours, selon les prescriptions de la Confédération (indépendamment du domicile actuel, sauf permis de séjour en Suisse valable au-delà du 30 avril); 30 avril pour les diplômés d'universités suisses
  • Faculté des lettres : Master-Asie et Master en ethnomusicologie: 28 février pour les personnes soumises à un visa pour entrée en Suisse de plus de 90 jours, selon les prescriptions de la Confédération (indépendamment du domicile actuel, sauf permis de séjour en Suisse valable au-delà du 30 avril) ; 30 avril pour les candidats n'ayant pas besoin d'un visa pour étudier en Suisse
  • Faculté de médecine: 15 février pour une admission en 2ème ou 3ème année de baccalauréat universitaire (sauf pour le baccalauréat universitaire en sciences biomédicales), ou en 1ère année de maîtrise universitaire

Si vous postulez un programme soumis à une préinscription (p.ex. l'examen d'admission de la FTI, la préinscription en médecine, le MALLT, DESFLE) et que vous ne l'avez pas faite dans les délais, aucune suite ne sera donnée à votre demande de réimmatriculation.


Nota bene aux étudiants encore immatriculés dans une autre université suisse et souhaitant poursuivre à la rentrée à l’UNIGE:

--> Veuillez effectuer la démarche en ligne, dans les délais, même si vous n'êtes pas encore exmatriculé-e de l'autre université.

--> Pour rappel, l’immatriculation simultanée dans deux universités suisses n’est en principe pas possible. En cas de répons positive à votre demande de réimmatriculation, vous devez fournir une attestation d’exmatriculation officielle de l'autre haute école (la lettre d'exmatriculation ne suffit pas) pour finaliser votre réimmatriculation à l'UNIGE.

top