Universités et programmes reconnus

Reconnaissance des programmes universitaires

  • Sont considérés comme reconnus les programmes universitaires comparables à ceux existant dans une haute école suisse, sanctionnés par un premier grade universitaire dont la durée prévue est de 3 ans minimum (au moins 180 ECTS)* et suivis, sauf exception, auprès d’universités ou hautes écoles publiques (cf. ci-dessous).
  • Pour que le titre soit jugé comparable à un titre de l'UNIGE, le nombre maximal de crédits obtenus par voie d'équivalence, ou par transfert de crédits antérieurs, ne peut excéder 90 crédits ECTS.

Reconnaissance d’universités et hautes écoles

  • Les universités et hautes écoles reconnues par l’Université de Genève sont des établissements d’enseignement public, qui ont le statut d’université et qui délivrent des grades académiques allant en principe jusqu’au doctorat.   
  • Elles doivent, en outre, être mentionnées dans les ouvrages de référence largement utilisés par les milieux académiques dont "World Higher Education Database", "United Kingdom National Recognition Information Centre" et "Anabin", comme étant des institutions publiques ayant le statut d’université.
  • Des instituts, écoles et académies peuvent également être reconnus, pour autant qu’ils soient rattachés juridiquement à une université publique. Les grades académiques obtenus au sein de ces instituts, écoles et académies ne sont reconnus qu’à condition d’être délivrés par ladite université.

Dans certains cas, l’Université de Genève peut également reconnaître des universités ou hautes écoles privées, notamment lorsque l'Université de Genève entretient des accords institutionnels avec ces établissements. Ces universités ou haute écoles privées doivent en outre dispenser des formations dans plusieurs domaines (dont par exemple les sciences et/ou la médecine) et délivrer des grades académiques allant en principe jusqu'au doctorat.

 

* sauf si expressément spécifié dans nos conditions pour l'immatriculation en bachelor.

top