Taxes universitaires, bourses et aides financières

Les taxes universitaires s’élèvent à CHF 500.- par semestre (CHF 65.- de taxes fixes et CHF 435.- de taxes d'encadrement), payables en une fois.

Un bulletin de paiement est envoyé, par voie postale, au début de chaque semestre, à la dernière adresse connue par le Service des admissions (indiquer un changement d'adresse via le portail UNIGE).

  • Pour payer vos taxes par e-banking ou depuis l'étranger, rendez-vous sur votre portail étudiant, rubrique "Finance", afin d'y trouver la marche à suivre. IMPORTANT: reportez le bon numéro de référence du dernier BVR reçu (il est différent pour chaque semestre) - faute de quoi nous ne pourrons trouver trace de votre paiement.
  • Pour vérifier si votre paiement a bien été crédité: si l'attestation d'inscription au semestre en cours est disponible sur votre portail, votre paiement a bien été effectué et est enregistré pour le bon semestre. Sinon, contactez immédiatement le Service des admissions.

 

Délais de paiement des taxes universitaires

Paiement semestre de printemps 2017 mercredi 29 mars 2017
Dernier délai printemps 2017 mercredi 26 avril 2017
Paiement semestre d'automne 2017-18 mercredi 28 septembre 2017
Dernier délai automne 2017-18

mercredi 8 novembre 2017

ATTENTION: passé le dernier délai de paiement, aucune réimmatriculation ne sera possible pour le semestre ou l'année en cours. En outre, toute demande de réimmatriculation pour le semestre/année suivant(e) sera soumise à la faculté/institut/centre et contre un émolument de 50.-

 

Exonération automatique des taxes d'encadrement

Les étudiant-e-s des catégories suivantes ne paient que les taxes fixes (CHF 65.-/ semestre), pour autant qu'ils/elles entreprennent une première formation de base ou approfondie ou une deuxième formation de base (voir aussi le Statut, art. 77 et le Règlement interne sur les taxes, art. 4) :

a) les assistants ou les assistantes et les auxiliaires de l’enseignement et de la recherche, à condition qu’ils ou elles exercent ces fonctions pendant au moins 3 mois pendant le semestre en cours ;

b) les boursiers ou les boursières dans le cadre des échanges entre universités, les boursiers ou les boursières de la Confédération, les boursiers ou les boursières ayant une activité temporaire de recherche ;

c) les étudiants ou les étudiantes en stage dans le cadre de leur programme de formation ;

d) les étudiants ou les étudiantes préparant un doctorat, à l’exception du premier et du dernier semestres au cours desquels ils ou elles sont inscrit-e-s. Lorsque l’étudiant ou l’étudiante est également assistant ou assistante, la lettre a) est applicable ;

e) les étudiants ou les étudiantes immatriculé-e-s à l’université qui sont inscrit-e-s et qui suivent des cours au sein de l’Institut oecuménique de Bossey ;

f) les étudiants ou les étudiantes en situation financière difficile non bénéficiaires de bourses ou de prêts au sens de la loi sur les bourses et les prêts d’études (--> pour faire la demande);

g) les étudiants ou les étudiantes en congé.

 

Bourses et aides financières

--> Prenez connaissance des possibilités des bourses et aides financières.  

Les étudiants étrangers qui souhaiteraient bénéficier d'une bourse d'excellence de la Confédération doivent s'adresser au moins une année à l'avance à la représentation diplomatique suisse de leur pays. Elles ne sont accordées qu'aux candidats déjà titulaires d'un titre universitaire.

 

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