Prix, distinctions et nominations des collaborateurs de l'UNIGE

Nicolas Gisin lauréat du Prix Marcel Benoist 2014

Le professeur Nicolas Gisin est le lauréat 2014 du Prix Marcel Benoist, l’une des plus prestigieuses distinctions scientifiques de Suisse. Elle lui est remise "pour ses travaux remarquables sur les fondements et les applications possibles de la mécanique et de la cryptographie quantiques". Directeur du Département de physique appliquée (Faculté des sciences), Nicolas Gisin et son équipe ont révolutionné le domaine de la physique quantique dès 1995 en réussissant à transmettre une clé de cryptage à travers des fibres industrielles de 23 kilomètres, reliant Genève à Nyon en passant sous le lac. La transmission de cette clé, protégée par les lois de la physique quantique et donc parfaitement aléatoire et confidentielle, a fait entrer la communication quantique dans le monde réel.

Suite à ces travaux, Nicolas Gisin a créé la start-up ID Quantique, en vue d’applications commerciales de la cryptographie quantique. Il a ensuite démontré qu’un photon peut se trouver simultanément à deux endroits différents, éloignés de plusieurs kilomètres. Ce phénomène d’intrication remet en cause la théorie de la relativité d’Albert Einstein. L’expérience d’intrication que Nicolas Gisin a réalisée avec succès entre Bernex et Bellevue a été considérée par la Société Américaine de Physique comme l’un des faits scientifiques marquants du XXe siècle.

Le prix Marcel Benoist est devenu au fil des ans le prix scientifique de la Confédération helvétique, récompensant l’excellence. Ouvert depuis 1997 à toutes les disciplines académiques, il est aujourd’hui le seul prix important de Suisse où, chaque année, toutes les disciplines scientifiques sont en compétition.

Président de la Fondation Marcel Benoist, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a reçu Nicolas Gisin, le 4 septembre à Berne, pour le féliciter pour cette éminente distinction.

4 septembre 2014
  Prix, distinctions et nominations des collaborateurs de l'UNIGE