Prix, distinctions et nominations des collaborateurs de l'UNIGE

Antoine Huyghe remporte la compétition "End Human Trafficking Award" 14 févr. 2013

huyghe
Etudiant post-doc de l'UNIGE en bioinformatique, Antoine Huyghe a remporté la compétition "End Human Trafficking Award", lancée en novembre dernier par l'UNIGE et le Cercle HEC, en collaboration avec End Human Trafficking Now et ManpowerGroup. La compétition consistait en la rédaction d'un article sur le sujet. Antoine Huyghe a ainsi exploré les implications du trafic d'êtres humains sur le monde des affaires. Les deuxième et troisième places ont été attribuées à égalité à Roman Miginiac et Ebenezer Tetteh Matey, également étudiants à l'UNIGE.

Michel Valloggia élu à l'Académie des Inscription et Belles Lettres 13 févr. 2013

valloggia
Professeur honoraire d'égyptologie, Michel Valloggia a été élu au rang de membre associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, ce qui correspond à l’équivalent d’une élection à l’Académie Française.
Page personnelle de Michel Valloggia
Académie des Inscriptions et Belles Lettres

Hugo Duminil lauréat du prix vacheron Constantin 28 janv. 2013

duminil
L’entreprise d’horlogerie genevoise Vacheron Constantin a attribué son prix 2012 au docteur de l’UNIGE Hugo Duminil-Copin. Cette distinction lui a été remise pour sa thèse intitulée «Phase Transition in Randomcluster and 0(n)-models» traitant des phénomènes critiques deux dimensionnels et rédigée sous la supervision du professeur de la Faculté de sciences Stanislav Smirnov. Mathématicien spécialisé dans l’étude des probabilités, de la physique et combinatoire mathématiques, Hugo Duminil-Copin s’est particulièrement intéressé pour sa thèse aux modèles planaires de physique statique qui exhibent une transition de phase, c'est-à-dire un changement brusque de leurs propriétés macroscopiques. Le Prix Vacheron Constantin récompense chaque année depuis 1948 l'auteur d'un travail particulièrement digne d'éloges en astronomie, en sciences physiques ou en mathématiques.
Page personnelle de Hugo Duminil-Copin

Weldy V. Bonilla Pinschewer reçoit le Prix Pfizer de la recherche 23 janv. 2013

Weldy Bonilla
La dr Weldy V. Bonilla Pinschewer, maître-assistante au Département de pathologie et immunologie de la Faculté de médecine, se voit remettre le Prix Pfizer de la recherche pour ses travaux sur les lésions tissulaires provoquées par une infection virale donnant aux défenses de l'organisme le "permis de tuer". Remis chaque année depuis 1992, le Prix Pfizer de la recherche médicale est l'un des plus prestigieux de Suisse.
Prix Pfizer

Reconnaissance pour le MAS Ressources humaines & carrières 23 janv. 2013

mas-rhc
Formation continue résultant d’une collaboration unique entre les quatre universités romandes et l’Institut de hautes études en administration publique, le Master of Advanced Studies (MAS) en gestion des ressources humaines et des carrières vient d’obtenir une reconnaissance importante de la part de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie. Celui-ci a reconnu que le cursus du MAS, dans sa spécialisation «Gestion des Carrières», permettait l’obtention du titre de «conseiller en orientation professionnelle, universitaire et de carrière». Ce titre constitue pour les étudiants concernés un plus significatif, car il leur permet d’envisager de travailler notamment dans un grand nombre d’institutions publiques ou privées actives dans le domaine de l’orientation.
MAS Ressources humaines & carrières

Marion le Coadic primée par la Fondation E. Naef 21 janv. 2013

La Fondation E. Naef pour la recherche in vitro a remis cette année son Prix à Marion le Coadic, doctorante auprès du groupe de recherche du professeur Pierre Cosson, titulaire de la chaire Doerenkamp-Naef-Zbinden dédiée au développement de méthodes alternatives à l’expérimentation animale. La Fondation a souhaité distinguer la Dr le Coadic pour son travail de thèse démontrant la possibilité de remplacer des animaux de laboratoire par des animalcules du microplancton pour l'étude des maladies infectieuses. L'UNIGE est la seule université de Suisse à avoir une chaire dans ce domaine.
Page du groupe de recherche du professeur Cosson

Frauke Muller distinguée par l’International Association for Dental Research 10 janv. 2013

frauke muller
Professeure à la Section de médecine dentaire de la Faculté de médecine, Frauke Muller s'est vu attribuer le prix de l’International Association for Dental Research pour sa contribution à la recherche dans le domaine dentaire.
Page du groupe de recherche de la professeure Muller

Thierry Courvoisier nommé à la tête des académies suisses des sciences 9 janv. 2013

courvoisier
Les Académie suisses des sciences (ASS) ont un nouveau président en la personne de Thierry Courvoisier. Il succède à Heinz Gutscher, en poste de début 2011 à fin 2012. Astrophysicien et professeur à l'UNIGE, Thierry Courvoisier veut que la science ait plus de poids dans les décisions politiques.

Andrea Harbach reçoit les honneurs du Times Literary Suppplement 8 janv. 2013

harbach
La thèse "Hercules at the Crossroads" rédigée par Andrea Harbach sous la co-direction des professeurs Damien Nelis et Paul Schubert (Faculté des lettres) a reçu les honneurs du "Times Literary Supplement", une référence internationale en matière de reconnaissance du travail accompli dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Doris Schopper et Alexis Keller nommés au CICR 17 déc. 2012

schopper
Lors de sa dernière assemblée, le Comité international de la Croix-Rouge a nommé cinq nouveaux membres de Comité, parmi lesquels deux professeurs de l’UNIGE.
Suite...

Klaus Scherer reçoit deux doctorats honoris causa 17 déc. 2012

scherer
Klaus Scherer, professeur au Centre interfacultaire de science affective, a récemment reçu deux doctorats honoris causa. Le 1er octobre par l’Université de Bologne en Italie et le 7 novembre par l’Université de Bonn en Allemagne.
Page personnelle du professeur Scherer

Roman Ulm reçoit un ERC Grant 17 déc. 2012

ulm
Le professeur Roman Ulm, professeur au Département de botanique et de biologie végétale de la Faculté des sciences, a reçu un ERC starting grant d’environ 1,5 million d’euros pour poursuivre ses recherches sur le photorécepteur sensible aux ultraviolets B qui permet aux végétaux de mettre en place une machinerie moléculaire qui les protège contre ce rayonnement nocif.
Page personnelle du professeur Ulm
top