Excellence de la recherche

78

Menant une recherche de qualité dans une grande diversité de disciplines, l’UNIGE se profile parmi les trois universités généralistes leader du monde francophone et parmi les 150 meilleures des 20'000 universités au monde. Ses projets de recherche couvrent une centaine de thématiques, des sciences exactes, naturelles et médicales aux sciences sociales et humaines, et aboutissent chaque année à des résultats fructueux comme l’attestent plus de 3’500 publications annuelles.

Fruits de son histoire et de choix stratégiques, l’UNIGE a fait émerger de la diversité de ses recherches des domaines de pointe dans lesquels elle excelle. Ainsi, les secteurs phares de la recherche à l’UNIGE sont les sciences de la vie (génétique, biologie moléculaire, bio-informatique), la physique et la chimie, l'astrophysique, et également des champs spécifiques dans les sciences sociales et humaines.

45
Au niveau national, l’UNIGE figure parmi les leaders suisses pour l’accueil des Pôles de recherche nationaux (PRN). Instrument phare du Fonds national suisse, ces pôles encouragent des réseaux scientifiques à un niveau d'excellence internationale, de la recherche fondamentale à la mise en application. Chaque pôle consiste à renforcer un centre de compétences situé dans une institution de recherche et à l’associer à un réseau d’institutions partenaires où sont aussi menés des projets. L’UNIGE rassemble sous son toit 4 PRN : PRN Frontiers in Genetics, PRN MaNEP, PRN Affectives Sciences, PRN Biologie chimique. De plus elle pilote 2 PRN en collaboration avec l’EPFL et l’Université de Lausanne : PRN LIVES-surmonter la vulnérabilité, PRN Bases synaptiques des maladies mentales.

57
Ouverte sur le monde l’UNIGE mène des projets de recherche en collaboration avec une centaine de pays. Au niveau européen elle participe activement aux divers programmes de recherche européens et notamment au 7e Programme-cadre de recherche de l’Union européenne, avec 13 projets collaboratifs dirigés par l’UNIGE et plus de 150 participations à des projets dans toutes les disciplines scientifiques. Elle est également présente dans plus de 50 réseaux et projets de recherche COST, et compte parmi les premières hautes écoles suisses dans la participation au programme SCOPES.

78
Ces succès scientifiques et ce rayonnement de l’UNIGE sont le résultat des talents de ses chercheurs. Ce ne sont pas moins de 3950 enseignants-chercheurs (dont 595 professeurs) de 113 nationalités différentes qui œuvrent dans ses huit facultés et centres interfacultaires. Leur performance scientifique se traduit aussi par le nombre et le montant des subsides qu'ils obtiennent chaque année sur une base compétitive auprès du Fonds national suisse de la recherche scientifique et de la Commission européenne, plaçant l’UNIGE parmi les meilleures hautes écoles suisses pour l’attribution de ces financements.

Les chercheurs de l’UNIGE obtiennent chaque année des nombreux prix et distinctions. Ainsi, ces dernières années 18 chercheurs de l’UNIGE se sont vu attribuer un « European Research Council Grant », bourse d’excellence donnée à des chercheurs de tout premier plan. Tout dernièrement, trois professeurs de l’UNIGE ont reçu des distinctions prestigieuses : le professeur Michel Mayor a obtenu le «Viktor Ambartsumian International Prize », l'une des plus importantes distinctions en astrophysique, le professeur  Stanislav Smirnov s’est vu attribué la Médaille Fields, considérée comme l’équivalent du Prix Nobel en mathématique et le professeur Antoine Bailly a reçu le Prix International Vautrin Lud, la plus haute récompense décernée dans le domaine de la géographie. Ces performances témoignent de la capacité de l’UNIGE à attirer des chercheurs de talent.

Grâce à l'excellent niveau de leurs travaux, les chercheurs de l'UNIGE sont des partenaires convoités par l'industrie comme en témoignent les nombreux projets de recherche collaborative avec des partenaires industriels suisses et internationaux.>Transfert de technologies

top