Bienvenue sur le site des Archives Institut J.-J. Rousseau !

Placées sous l’égide de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) de l'Université de Genève, les Archives Institut J.-J. Rousseau (AIJJR) préservent et valorisent le patrimoine lié à l'Institut Rousseau, fondé à Genève en 1912. Elles ont pour but de collecter tous documents relatifs aux activités de l’Institut, en synergie avec le mouvement international en faveur d’une approche scientifique de l’enfance et son éducation.

Toute personne souhaitant consulter les documents mis à disposition par les AIJJR est priée de prendre connaissance du règlement en vigueur.  

Attention : les AIJJR ne conservent pas d'archives concernant l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau

Pourquoi "Rousseau" ?

 

Actualités

LES ARCHIVES SONT FERMEES DU 8 JUILLET AU 1ER AOÛT 2016.

 

Eduquer à la paix: espoirs et illusions (1890-1950)

affiche .jpg

Les AIJJR ont créé une exposition sur l'éducation à la paix. Inaugurée dans le cadre du festival d'histoire organisé à Genève par la Maison de l'histoire du 14 au 16 mai 2015. Elle a ensuite été installée à UniMail du 23 mai 2015 au 10 janvier 2016 puis au Palais des Nations, à Genève, jusqu'au 18 février 2016.

 

Nouvelles publications

Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur

Collectif, sous la responsabilité de Gregory Durand, Rita Hofstetter et Georges Pasquier
En savoir plus >>

Globalisation des mondes de l'éducation. Circulations, connexions, réfractions, XIXe - XXe siècles, sous la direction de Joëlle Droux et Rita Hofstetter. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. ISBN : 978-2-7535-4205-1
En savoir plus >>

globalisation.jpg

 

Edouard Claparède (1873-1940). À quoi sert l'éducation?  Martine Ruchat. Lausanne : Antipodes, 2016.

En savoir plus >>

Contactez-nous si vous souhaitez acheter l'un ou l'autre des ouvrages publiés par les collaborateurs des AIJJR ou avec le concours de celles-ci.

 

Nouvelles sources en ligne

Les Archives mettent à votre disposition des textes publiés par des membres éminents de l'Institut J.-J. Rousseau tels que :

Les Archives vous proposent également une sélection de photographies illustrant l’évolution de l’Institut entre 1912 et 1974, date à laquelle il laisse la place à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Des portraits de professeurs, des scènes de vie communautaire y côtoient notamment des clichés pris en classe ou lors de commémorations.

 

Les AIJJR dans les médias

 

 

 

 

 

top