Activités scientifiques

La politique scientifique des AIJJR favorise des recherches sur des problématiques variées, en lien avec l’histoire et l’actualité de la pédologie, de la pédagogie expérimentale, de l’éducation nouvelle, de l’école active, de la science de l’enfant et du développement, de l’éducation pacifiste, des associations et syndicats enseignants ou encore des réseaux et des organisations internationales (AIJJR - Perspectives 2024-2027). Menées en étroite articulation avec l’Équipe de recherche en histoire sociale de l’éducation (Érhise), ces recherches se développent aussi dans le cadre de coopérations avec d’autres institutions à vocation patrimoniale et réseaux scientifiques spécialisés sur les mêmes problématiques. Elles donnent lieu à des symposiums et communications dans des réseaux locaux, nationaux et internationaux. Elles fournissent aussi la matière de cours à destination des étudiant.es en sciences de l’éducation et des futurs enseignant.es, suscitant aussi des projets de recherche sous forme de mémoires ou de thèses. Depuis quelques années, l’activité scientifique des AIJJR se déploie également sur le plan d’une médiation culturelle, afin de faire connaître le patrimoine éducatif genevois à un large public.