Des ressources documentaires précieuses pour l’histoire de l’éducation et des sciences de l’éducation en Suisse et dans le monde !

pano

 

Les AIJJR conservent une importante documentation qui permet de retracer l’histoire de l’Institut, son organisation, ses enseignements, et qui témoigne de son rayonnement international.

Elles assurent également la conservation de fonds et d’ouvrages versés par des tiers. Ces fonds sont pour la plupart liés à différentes personnalités de l’Institut ayant marqué la psychologie ou la pédagogie au 20e siècle : Fonds Edouard Claparède, Fonds Adolphe Ferrière, Fonds Pierre Bovet, Fonds Charles Baudouin, Fonds André Rey, Fonds Helena Antipoff, Fonds Henry Brantmay… Signalons également le fonds concernant la Maison des Petits, créée dès 1913 comme école expérimentale et d’application de l’Institut Rousseau.

Les AIJJR contribuent à la valorisation de leur riche patrimoine par des rencontres scientifiques, des expositions, des publications. Elles collaborent notamment à l'organisation du colloque Genève plateforme de l'internationalisme éducatif qui se tiendra à l'Université de Genève en septembre 2017.

 

 
 

 

top