Fonds

Pierre Bovet

 

Pierre Bovet

Identité du fonds

Cote

[CH-F]AIJJR-PiB

Intitulé du fonds

Pierre Bovet

Dates extrêmes

1898-1944

Importance matérielle (provisoire)

0,6 ml de documents textuels et iconographiques

Contexte

Nom du producteur

Bovet, Pierre (1878-1965)

Notice biographique

Né dans une illustre famille neuchâteloise, Pierre Bovet parachève ses études à l’Ecole des hautes études à Paris et soutient son doctorat en philosophie en 1902 à Genève. Il est nommé professeur ordinaire de philosophie et pédagogie à l’Académie de Neuchâtel, avant d’être appelé à la direction de l’Institut Jean-Jacques Rousseau, en 1912.

Devenu professeur ordinaire de sciences de l’éducation et de pédagogie expérimentale à la Faculté des lettres de l’Université de Genève en 1920, cet esprit irénique et ouvert est une figure importante dans le mouvement international de la Ligue pour l’éducation nouvelle.

Cofondateur avec Adolphe Ferrière et Edouard Claparède du Bureau international d’éducation qui œuvre pour la défense de la paix. Lors d’un voyage en Inde, il rencontre le chantre de la non-violence active, le Mahatma Gandhi.

Editeur infatigable, il est tour à tour fondateur et directeur de la Collection d’actualités pédagogiques dès 1909, collaborateur des Archives de psychologie, rédacteur de L’Intermédiaire des éducateurs, puis de L’Educateur, et fondateur et responsable des Cahiers de psychologie appliquée et de pédagogie expérimentale. Outre de très nombreux articles, il a notamment publié L’instinct combatif (1917), Le Sentiment religieux et la psychologie de l’enfant (1925) et Les examens de recrues dans l’armée suisse, 1854-1913.

Modalités d'entrée

Don

Contenu

Présentation

Ce fonds est composé essentiellement de notes de cours : ceux suivis à Oxford et à Paris ; ceux donnés donnés à Neuchâtel et à Genève. Il comprend également un manuscrit de P. Bovet.

Evaluation, tri et éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée sur ce fonds.

Accroissement

Ce fonds est clos.

Classement

PiB/A Cours suivis par Pierre Bovet

PiB/B Cours dispensés par Pierre Bovet

PiB/C Rayonnement

Accès et consultation

Conditions d'accès et de reproduction

La consultation des documents est régie par la Loi sur l’information du public et l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD) et la Loi sur les archives publiques (LArch).

Langue et écriture des documents 

Français (principalement)

Instrument de recherche

Inventaire

Sources complémentaires

Bibliographie