Bulletins

Bulletin de la séance du 19 janvier 2011

 Lors du débat sur la réorganisation des bibliothèques, le personnel de celles-ci et le Rectorat ont présenté leurs positions respectives :

Pour le Rectorat, il s’agit d’un projet de gestion visant à la création d’un réseau déployé sur cinq sites en adéquation avec la " société de l’information ". Sa mise en œuvre devrait s’étendre sur 18 mois et durer jusqu’à la fin de l’année au moins.
Manque d’espaces appropriés, services proposés hétérogènes et perfectibles, organisation parcellisée malgré des moyens de fonctionnement suffisants sont les principaux motifs de la réforme.

 Le représentant des bibliothécaires a incriminé le manque de clarté du projet et l’absence de consultation des professionnels concernés.
De plus, de sérieuses inquiétudes résultent des demandes de repostulation, de la teneur du nouveau cahier des charges et du comportement d’un consultant peu au fait des particularités de l’activité concernée.

 L’Assemblée a pris la décision de créer une commission sur la réforme des bibliothèques afin de faciliter l’échange d’informations, autant entre Rectorat et bibliothécaires qu’entre ceux-ci et la communauté dans son ensemble.