Bulletins

Bulletin de la séance du 19 juin 2013

Uni Dufour

Lors de cette dernière séance de son deuxième mandat, l'Assemblée a donné un préavis favorable (par 33 voix pour, une voix contre et 3 abstentions) au projet du Rectorat visant à la restructuration des sciences économiques et sociales par la création de deux UPER :

1) une faculté de management et d'économie réunissant les départements actuels de HEC et des sciences économiques, à l'exception de l'histoire économique,

et

2) une faculté de sciences sociales, politiques et économiques regroupant les départements actuels des sciences politiques et relations internationales, de sociologie et de géographie, avec l'histoire économique. L'organisation de la future faculté se fera autour des quatre piliers suivants : sciences politiques, sociologie, géographie, économie politique.

Pour cette deuxième faculté, sept postes seront nécessaires à la création du pilier en économie politique. Ces sept postes comprendront les trois postes d'histoire économique (qui seront maintenus en histoire économique) et quatre postes qui ne seront pas pris dans les départements actuels des sciences politiques et relations internationales, de sociologie et de géographie.


L'Assemblée a également adopté par 35 voix une demande d'addendum à la charte d'éthique et de déontologie ; la teneur du premier alinéa de l'art. 4 (respect de la personne) serait la suivante :

''[L'université] proscrit toute discrimination fondée notamment sur le sexe, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la religion ou les convictions, les opinions politiques, l'appartenance à une minorité nationale, un handicap, l'âge, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, aussi bien dans l'accomplissement des tâches d'enseignement et de recherche que dans les relations au sein même de la communauté universitaire.
Une prévenance et une protection particulières sont accordées aux personnes en situation de vulnérabilité.
Cette formulation de l'addendum a été préférée à une version plus brève : 'Dans le respect de chacun, l'université proscrit toute discrimination''.


Les premières séances du troisième mandat de l'Assemblée auront lieu les
25 septembre, 30 octobre, 20 novembre et 18 décembre.


Les séances de l'Assemblée sont publiques.