Bulletins

Bulletin de la séance du 19 décembre 2012

L’assemblée a débattu de la procédure relative à la planification académique : le statut de l’université prévoit en effet que le rapport de la commission concernée est "transmis au conseil participatif qui donne son avis".
Ce débat faisait suite à un courrier du président et de la vice-présidente du conseil participatif de la faculté des SES informant l’assemblée qu’un "rapport concernant l’ouverture d’un poste de professeur ordinaire [serait] soumis au seul collège des professeurs ordinaires".
Conclusions de l'assemblée : si une flexibilité est nécessaire en la matière, elle doit l'être en respectant les impératifs du statut

La commission "genre à l’épreuve de l’université" a présenté l’enquête qu’elle entend mener sur la base d’un questionnaire en ligne soumis à l’ensemble de la communauté universitaire. Il s’agit de récolter des informations sur les discriminations LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) dans l’institution.

Le principe du questionnaire a été approuvé par l'assemblée, à la condition qu'il soit sérieusement affiné.

La commission "situation du corps intermédiaire" a détaillé son rapport sur la situation des doctorants à l’université de Genève.
Le taux d’engagement de 70 % semble maintenir les doctorants au-dessus du seuil de pauvreté et donc leur permettre de consacrer tout leur temps à leur activité académique. Cette norme est toutefois discutable, puisqu’il semble acquis qu’une personne engagée dans un travail de thèse et payée à 70 % consacre tout son temps à son travail à l’UNIGE. Ceci implique qu’une partie du travail est non rémunérée.
La commission a émis quelques propositions :
- élaboration d’un dispositif avec un ensemble de consignes pour permettre aux facultés de rémunérer au minimum à 70 % leurs doctorants employés ;
- confier quelques charges d’enseignement aux candocs tout en augmentant leur taux d’engagement dans le cadre d’un cahier des charges et en veillant à ce que le doctorant puisse disposer du temps nécessaire à la rédaction de sa thèse ;
- créer un dispositif pour permettre aux doyens de connaître de manière systématique les taux d’engagement des doctorants employés afin de leur permettre de contrôler le respect de certaines normes.

Ces trois propositions ont été acceptées à une très large majorité.

L’assemblée a élu Mme Vanessa Fernandez, étudiante à la faculté des SES, à la commission de gestion des taxes fixes et M. Raphaël Roux, étudiant à la faculté de droit, au conseil de fondation de la Cité universitaire.