Bulletins

Bulletin de la séance du 20 mars 2013

L'assemblée a débattu du projet de réorganisation des SES visant à la création de deux facultés, l'une en économie et gestion-management (comprenant les actuels départements de HEC et des sciences économiques), l'autre en sciences sociales et politiques (avec les actuels départements de sociologie, de géographie et de sciences politiques).

Selon le rectorat, le projet vise à améliorer la cohésion au sein du corps enseignant par un ancrage identitaire renforcé et une reformulation des enseignements de base, en réduisant le nombre de baccalauréats et en encourageant les synergies par la collaboration interdisciplinaire.

La formation de base serait ainsi regroupée autour de deux baccalauréats : l'un en sciences économiques et management, l'autre en sciences sociales et politiques.

La création des deux facultés pourrait se faire dans le cadre du budget existant.

Les questions et avis des membres de l'assemblée ont, entre autres, porté sur l'interdisciplinarité : est-il vraiment nécessaire de créer deux structures pour améliorer celle-ci ? les problèmes existant dans l'actuelle faculté des SES ne vont-ils pas être multipliés par deux ? les SES ont déjà connu une réforme d'ampleur en 2011, pourquoi en organiser une nouvelle aussi tôt ? sur le plan administratif, le risque est grand de conflits sans fin et d'un mouvement d'éloignement plus que de collaboration.

Certains membres de l'assemblée ont déploré la manière dont s'est déroulée jusqu'ici l'élaboration du projet. Ils regrettent un manque de transparence et de consultation de tous les corps concernés.

L'assemblée votera vraisemblablement sur le préavis au projet du rectorat lors de sa séance de mai.

Liée à cette question, celle des élections générales prévues en mai 2013. Si la création de deux facultés était concrétisée, l'assemblée de l'université et le conseil participatif des SES verraient leur mode de représentation modifié. Vaut-il mieux, dans un tel cas, prolonger le mandat de l'ensemble des conseils et de l'assemblée ou maintenir le calendrier prévu et n'organiser de nouvelles élections que pour les deux nouveaux conseils participatifs ? Le bureau de l'assemblée penche en faveur de cette dernière solution.


Mme Tânia Neves, assistante au département de droit civil, a été élue au conseil de discipline de l'université en remplacement de Mme Eleanor McGregor, démissionnaire.