Bulletins

Bulletin de la séance du 20 novembre 2013

dufour

Le projet de donner le nom de Carl Vogt au nouveau bâtiment universitaire qui abritera les sciences de l’environnement a rencontré une opposition due à certains écrits "racistes" de Carl Vogt.
Consultée par le rectorat, l’assemblée a conclu que la société dans laquelle vivait Carl Vogt était très différente de la nôtre, qui possède des connaissances scientifiques sans commune mesure avec le 19e siècle, et qui prend largement en considération les erreurs commises durant les derniers siècles.
De plus, Carl Vogt a fait preuve de courage politique dans le sens du développement de la démocratie et s’est fermement opposé à l’esclavage. L’assemblée est donc favorable à ce que le nouveau bâtiment porte le nom de Carl-Vogt, premier recteur de l’Université.

Le rectorat a présenté son bilan à mi-mandat pour la politique universitaire, les structures de l’institution, les collaborations locales et régionales, les collaborations internationales, la recherche, la formation, les infrastructures, l’égalité des chances et les activités à l’intention du grand public.
Parmi les réalisations les plus notables figurent la création du Global Studies Institute, celle de deux nouvelles facultés issues des SES, le soutien à 6 pôles de recherche nationaux et la préparation de la reprise de deux autres pôles, ainsi que la création du Campus Biotech (dédié essentiellement à la neuro-ingénierie et à la bio-ingénierie) sur l’ancien site de Merck-Serono à Sécheron.

Les commissions de planification académique sont chargées par le statut de planifier le maintien, la suppression, la transformation et la création des postes de professeur ordinaire, de professeur associé et de professeur assistant.
L’assemblée a émis quelques réserves sur la directive du rectorat en la matière, notamment quant à la consultation d’experts externes, la mise à jour annuelle du rapport et l’approbation de celui-ci par le rectorat, le statut ne prévoyant que l’approbation du collège des professeurs.

A huis clos, l’assemblée a poursuivi le débat sur la procédure de désignation du recteur. Elle a discuté des propositions du comité d’orientation stratégique sur cette procédure.