Bulletins

Bulletin de la séance du 21 septembre 2011

Calendrier académique
L'assemblée de l'université a entamé une réflexion sur le calendrier académique actuel, relevant un certain nombre de problèmes d'ordres organisationnels et pédagogiques. Suite à un premier projet du groupe de travail de l'assemblée, des membres de celle-ci et du rectorat se sont rencontrés pour élaborer des propositions de changements.
Le groupe de travail propose notamment de réduire le nombre total de semaines entre le début du semestre d'automne (semaine 38) et la fin de la session d'examens de mai/juin (semaine 25). Actuellement, cette période compte 40 semaines. Elle comprend une longue pause de 8 semaines (y compris la session d'examens de janvier/février) entre les deux semestres, ce qui repousse le début de la pause estivale. Cette dernière est considérée comme trop courte par les enseignants-chercheurs pour se concentrer sur leurs recherches et par les étudiants qui peinent à trouver un stage ou emploi d'été de cette durée (de 8 à 12 semaines selon qu'ils doivent passer des examens à la session extraordinaire ou pas).

Commission de gestion des taxes fixes
Mme Lorraine Astier Cholodenko a été élue en tant que représentante étudiante à la commission. Celle-ci compte trois membres étudiants, un membre du corps des collaborateurs et collaboratrices de l'enseignement et de la recherche et un représentant du rectorat.

L'assemblée a modifié son règlement interne afin de l'adapter au nouveau statut de l'université. L'article 5,5 se lit désormais ainsi : « L'assemblée informe la communauté universitaire de ses activités par des bulletins de séance. Les bulletins de séance sont rédigés par le secrétariat et approuvés par le bureau. »

Les prochaines séances de l'assemblée auront lieu les mercredis 12 octobre, 9 novembre et 14 décembre 2011.