Bulletins

Bulletin de la séance du 21 octobre 2015

Au cours de l’année 2015, des membres de l’Assemblée ont posé plusieurs questions au rectorat sur l'"infantilisation" des maîtres assistants, qui ne peuvent disposer de fonds lors de leurs recherches sans en demander l’autorisation à leurs supérieurs hiérarchiques, leurs professeurs en l’occurrence. Cette question a été débattue lors de la séance, ainsi que celle de la structure du CCER généralement parlant.

Les problèmes sont nombreux et particulièrement complexes : de la traduction des titres en anglais et de leur harmonisation avec les autres universités suisses en passant par les statuts respectifs des membres du corps des collaborateurs et collaboratrices de l’enseignement et de la recherche, il importe de dresser la liste des points prioritaires.
C’est ce à quoi va s’attacher la commission compétente de l’Assemblée avec l’aide du rectorat.

L’Assemblée a également débattu du projet de loi 11594, lequel vise à octroyer une plus grande autonomie à l’Université en matière de gestion du personnel.
Le recteur a souligné qu’un tel projet n’aurait de sens qu’accompagné de tous les moyens financiers adéquats et d’une garantie de l’Etat quant à la pérennité de ceux-ci. En l'état, le projet est irrecevable.

Enfin, l’Assemblée a choisi un membre suppléant du Conseil de discipline en la personne de Mme Marion Gumowski (étudiante en biologie) et approuvé la titularisation de M. Quentin Stauffer, étudiant également. Ce choix doit encore être avalisé par le rectorat.


Les prochaines séances auront lieu les mercredis 25 novembre et 16 décembre 2015 et les mercredis 27 janvier, 24 février, 23 mars, 20 avril, 25 mai, 22 juin 2016 (à 19 heures à la salle 159 d'Uni Dufour).


Les séances de l'assemblée sont publiques.