Bulletins

Bulletin de la séance du 23 mars 2016

L'Assemblée a adopté le rapport de gestion 2015 de l’Université. Celui-ci est désormais plus court et ne présente que les éléments les plus significatifs de l’Institution.
Il est apparu que le public auquel s’adresse ce rapport annuel - milieu académique  ? monde politique  ? Cité dans son ensemble  ? - doit être mieux défini.

Le rapport de gestion 2014 - 2015 de la Commission de gestion des taxes fixes  (CGTF) a été approuvé  : subventions ordinaires et extraordinaires ont augmenté, montrant la vitalité des associations étudiantes.

M. Paulos Asfaha, du Global Studies Institute, a d’autre part été nommé à la Commission en tant que membre assistant.

Le débat sur les bourses fédérales octroyées aux doctorants étrangers a mis en évidence la question de la durée nécessaire à la réalisation d’une thèse. Ces bourses étant offertes pour trois ans, il apparaît que cette durée ne peut être respectée que dans certaines disciplines alors que d’autres voient les thèses se faire en 4, voire 5 ans. Dans ce dernier cas, comment permettre aux boursiers de financer la durée supplémentaire de leur séjour en Suisse  ? Est-ce à l’Université, aux facultés, aux directeurs de thèse ou à la Commission fédérales des bourses d’intervenir  ? Ces questions seront étudiées par le rectorat et la CDR avant de revenir à l’Assemblée.