Bulletins

Bulletin de la séance du 24 octobre 2012

Uni Dufour

 

Deux commissions de l’assemblée ont rendu leur premier rapport :

- Commission 'genres-LGBT'

La carrière académique demande un investissement intense de la part du chercheur, investissement qui empiète fréquemment sur sa vie privée, quel que soit le genre concerné. Ainsi, les femmes doivent renoncer à poursuivre leur parcours académique. Ce phénomène – appelé 'leaking pipeline' ou 'effet ciseau' – est bien connu des différents services de l’égalité des universités ; il consiste en la 'perte' de chercheuses dans le long cheminement qui va de la thèse à l’accession à une chaire professorale.

Il convient donc d’agir en organisant des projets visant le changement des mentalités. En effet, les femmes se trouvent encore et toujours face à un choix : faut-il privilégier la carrière ou la vie de famille ?

La commission propose l’organisation d’une séance d’information qui servirait indirectement l’objectif 7 du plan stratégique de l’université : "promouvoir l'égalité des chances".

- Commission 'évaluation-anonymisation' des examens

La commission est parvenue à la conclusion qu’il convient de sonder le terrain afin de connaître les opinions des différents corps (professoral, collaborateurs et étudiants) sur la question.

Un sondage adressé à l’ensemble des facultés de l’université permettrait, en cas de retour positif, de légitimer les travaux de la commission. Ces travaux comprendraient, entre autres, la prise de contact avec des universités connaissant déjà des méthodes d’anonymisation (dans les autres cantons, voire dans les pays voisins) et l’équipe de développement des technologies de l’information de l’université, avec pour mission de dresser un tableau des différentes possibilités d’anonymisation et leurs conséquences éventuelles en termes de budget, de personnel, de travail supplémentaire, de gestion de logiciels, etc.

Une réunion s’est tenue le 9 octobre dernier en présence de la vice-rectrice Margareta Baddeley, afin de discuter de l’opportunité d’envoyer un sondage à l’ensemble des étudiants de l’université de Genève.
Suite à cette rencontre, la version définitive du sondage a été envoyée à la vice-rectrice afin qu’elle communique à la commission d’éventuels commentaires et lui indique la procédure à suivre pour l’envoi du sondage à l’ensemble des étudiants de l’Université.


Les prochaines séances de l’assemblée auront lieu les mercredis 21 novembre et 19 décembre 2012 à 19 heures.

Ces séances sont publiques.