Bulletins

Bulletin de la séance du 26 mars 2014

Les membres du conseil de discipline pour le mandat avril 2014 — avril 2016 ont été élus :

- Professeur-e-s titulaires :
Kirsten Adamzik (faculté des lettres)
Rashid Bahar (faculté de droit)

Professeurs suppléants :
Pedro Luis Herrera Merino (faculté de médecine)
Alexandre Flueckiger (faculté de droit)

- CCER titulaires :
Jean-Laurent Astier (assistant FPSE)
Ignace Cuttat (assistant faculté des lettres)

CCER suppléant-e-s :
Stefano Gariglio (MER en sciences)
Delphine Hayim (post-doc en droit)

- Etudiant-e-s titulaires :
Céline Crabas (IUFE)
Andrea Torrione (sciences économiques)

Etudiant-e-s suppléant-e-s :
Noémie Christen (socioéconomie)
Galileo Monnet-Martin (lettres).

L'assemblée a adopté le rapport de gestion 2013 de l'université en y apportant quelques modifications.

L’institut universitaire Karl Bösch (IUKB) a été chargé de réaliser son intégration dans une haute école accréditée d’ici la fin 2014. Cette intégration touche deux domaines : les droits de l’enfant et le tourisme.
L’université de Genève prendra sous sa responsabilité académique l’UER droits de l’enfant et l'université de Lausanne abritera le tourisme.
Le champ d’études interdisciplinaires en droits de l’enfant se situe au carrefour de multiples disciplines, de domaines de recherche et de traditions scientifiques qui étudient les questions liées à la place de l’enfance dans la société, aux principes de droits de l’enfant et au développement des enfants. L’objectif des activités de recherche, d’enseignement et de services à la cité de cette nouvelle UER est de mieux comprendre les questions qui touchent l’enfance en tant que groupe social ainsi que l’enfant en tant qu’acteur social et sujet de droits, ceci aussi bien dans les sociétés postindustrielles du Nord que dans les pays émergents et les pays en voie de développement du Sud.
La création d’un centre interdisciplinaire en droits de l’enfant s’inscrit dans une vision des priorités de l’Université de Genève en matière des droits humains et d’un rapprochement avec les institutions internationales gouvernementales et non gouvernementales siégeant à Genève. Le développement du domaine des droits de l’enfant participe au renforcement de la place universitaire de Genève et contribue à une meilleure visibilité et identité des droits humains.
L'assemblée a donné un préavis favorable à la création de cette nouvelle UER.

L'assemblée a débattu du contrôle de présence aux cours ex cathedra ; pour l'heure, elle rappelle sa prise de position du 13 janvier 2010 : "L’Assemblée considère que l’obligation de présence aux cours ex cathedra ne peut être ni imposée ni contrôlée."


Les prochaines séances de l’année 2014 auront lieu les mercredis
16 avril, 21 mai, 18 juin, 25 juin, 24 septembre, 29 octobre, 19 novembre, 26 novembre et 17 décembre.