Bulletins

Bulletin de la séance du 9 février 2011

L’assemblée a débattu de la situation du corps des collaborateurs et collaboratrices de l’enseignement et de la recherche.
L’abondance des fonctions et des types de contrats (DIP, FNS, privés) rend difficile la lecture de la situation de ce corps sur l’ensemble de l’université. Une simplification du règlement du personnel est donc désirée autant par les membres de ce corps que par les services concernés de l’institution.

Le groupe de travail chargé de préparer le débat est tombé d’accord sur les points suivants :
- rémunération minimale équivalente à 70 % d’un assistant A2 pour tous les doctorants, quelle que soit la source de financement ;
- durée maximale de mandat pour les doctorants de 5 ans quelle que soit la source de financement ;
- suppression de la fonction d’attaché de recherche, source d’abus et d’inégalités ;
- soutenir les groupes de recherche engageant des CANDOC FNS ou des doctorants sur des fonds externes en leur accordant un complément de financement DIP.

Problèmes récurrents :
- dans le cadre d’une harmonisation des fonctions, comment concilier les exigences des bailleurs de fonds avec les charges d’enseignement et les tâches administratives inhérentes à la fonction actuelle d’assistant — statutairement 60 % du taux d’activité ?
- comment intégrer les postes « assistants taxes » ?
- dans le cadre d’une harmonisation des fonctions, comment faire en sorte que certains assistants puissent consacrer une partie significative de leur taux d’activité à l’enseignement ?
- est-il possible d’utiliser l’argent des taxes universitaires (destiné à créer des postes d’encadrement) pour compléter le salaire de doctorants qui auraient aussi des tâches d’enseignement ?

L’assemblée a également procédé à une première lecture du projet de plan stratégique de l’université. Le préavis de l’assemblée au rectorat, prévu par l'article 32,3 de la loi, sera donné lors de la séance du 16 mars.