Notre actualité

Conseils en cas de fortes chaleurs

Sachant que chaque personne réagit différemment à la chaleur et que la tolérance individuelle dépend également de votre état de santé général, nous vous donnons quelques conseils pratiques:

  • Ouvrez les fenêtres tôt le matin, lorsqu'il fait plus frais. Refermez-les et baissez les stores (si votre local en est équipé) pendant la journée. Veillez à ce que fenêtres de bureaux, salles de cours et bibliothèques soient fermées en fin de journée, en raison du risque d'orage.
  • Favorisez les mouvements d'air; le cas échéant, installez un ventilateur.
  • Buvez avant d'avoir soif, régulièrement et suffisamment, la soif étant déjà un signe de déshydratation. Favorisez l'eau car les boissons sucrées n'apaisent pas la soif. Limitez votre consommation de thé/café.
  • Ayez soin de porter des vêtements amples, si possible en coton.
  • Décalez les horaires dans les limites de la Loi sur le travail, en accord avec votre hiérarchie et pour autant que les intérêts du service soient respectés; accordez-vous plus fréquemment des pauses de récupération.
  • Eteignez tous les consommateurs d'énergie non utilisés (lampes, ordinateurs et imprimantes lors des pauses de midi, etc.…).

Nous vous rappelons que, selon les règles en vigueur à l'Etat, l'usage de climatiseurs n'est pas autorisé.

Recommandations du Canton:

http://ge.ch/dares/promotion-sante-et-prevention/canicule-1036.html

Dépliant du SECO

Site de l'OFSP:

http://www.bag.admin.ch/themen/gesundheitspolitik/00403/03965/?lang=fr

Vous avez également la possibilité de prendre contact avec l'un des ingénieurs de sécurité pour une analyse de la situation à votre poste de travail.

1 juillet 2015
  Notre actualité