Notre actualité

Exercices d'évacuation

Des exercices d'évacuation ont eu lieu, comme chaque année, dans plusieurs bâtiments universitaires. Nous saisissons cette occasion pour remercier tous les occupants et surtout les équipes de sécurité de chaque site pour leur participation et nous invitons chacun à prendre connaissance de nos articles, publiés au fur et à mesure et listés par site.

Evacuation_Mail_2015_007.jpgUn incendie ou tout autre événement indésirable peut mettre en danger la vie des personnes présentes dans un bâtiment. C’est pourquoi les postes de travail, les locaux et les bâtiments doivent toujours pouvoir être évacués rapidement et en toute sécurité. Cela a été mis en évidence lors de l’incident qui s’est produit sur le site de la faculté des Sciences le mercredi 30 septembre 2015.  Une fuite d’ammoniac provenant des sous-sols a conduit les pompiers à ordonner l’évacuation des bâtiments Sciences 2 et Sciences 3. S’il restait encore à prouver que les exercices d’évacuation ont leur importance dans la préparation à une crise, cet événement l’a démontré.

La tâche la plus difficile demeure la gestion de la foule par les équipiers de sécurité aux entrées des bâtiments. C’est pourquoi nous prions instamment les personnes évacuées à se tenir à distance des façades et de se rendre au point de rassemblement.

Ceci est important pour deux raisons: l'une est la sécurité de ceux qui se trouvent proches du bâtiment, en raison des éventuelles projections de débris et l'autre est la préservation des voies d'accès pour les secours.

Quelques consignes importantes à retenir et à observer par tout le monde:

En cas d'obstruction des voies d'évacuation normales (fumées, décombres, foule...), utilisez les sorties de secours! Nous encourageons tout un chacun à emprunter ces issues durant les exercices, afin de se familiariser notamment avec les dispositifs d'ouverture d'urgence

En présence d'un incendie, fermez portes et fenêtres dans la mesure du possible, pour ralentir son développement et la propagation des fumées

A l'extérieur du bâtiment, éloignez-vous des façades et rendez-vous au point de rassemblement de votre site.

14 octobre 2015
  Notre actualité