Notre actualité

Exercices d'évacuation 2016

Au mois de novembre, des exercices d'évacuation ont eu lieu dans plusieurs bâtiments universitaires. Ils se sont bien déroulés et nous saisissons cette occasion pour remercier tous les occupants et surtout les équipes de sécurité de chaque site pour leur participation.

Les évacuations ont été rapides sur tous les sites : entre 5 et 8 minutes. La rapidité n’est pas le seul critère d’une bonne évacuation, mais avec une installation de sonorisation performante, une organisation efficace et des exercices réguliers, ces résultats sont encourageants.

Renforcer nos effectifs

Afin d'assurer une évacuation rapide et effective du bâtiment, nous avons besoin d’équipiers d'évacuation. Ainsi, sur plusieurs sites nous devons renforcer nos effectifs en personnel d’évacuation : Uni Mail (4e-5e-6e étages), Uni Dufour (4e étage), Philosophes, Landolt, SIP.

Tout collaborateur de l’Université qui souhaite intégrer une équipe de sécurité peut s’annoncer ou demander des informations en écrivant à steps(at)unige.ch

Suite à ces exercices, vous trouverez ci-dessous des recommandations importantes:

• Personnes à mobilité réduite

Lorsque l’alarme retentit, s'assurer que les personnes autour de soi ont bien entendu/compris le message et offrir son aide à qui en aurait besoin. Aider les collègues à mobilité réduite et les accompagner dans une cage d’escalier de secours. Mobiliser quelqu’un pour attendre avec ces personnes et aller informer immédiatement le responsable de l’évacuation (gilet orange).

• Responsables de lieux d'étude

Les responsables de lieux d'étude (salles de cours, auditoires, laboratoires, salles informatiques), le personnel des bibliothèques et celui des cafétérias s'assurent que les occupant-e-s évacuent selon les consignes.

• Portes et fenêtres

Fermer portes et fenêtres pour ralentir l’éventuelle propagation de fumées. Dans la mesure du possible, fermer bureaux et laboratoires à clé.

• Sorties de secours

Rejoindre la sortie la plus proche tout en privilégiant les sorties de secours, surtout en cas d'obstruction des issues normales (fumée, décombres, foule). Il est recommandé de se familiariser notamment avec les dispositifs d'ouverture d'urgence des portes. Eviter d’utiliser les portes tambour, trop lentes, et prendre les sorties de secours latérales.

• Suivre les instructions données par les équipier-e-s de sécurité (gilet jaune).
  • Ne pas utiliser les ascenseurs. Ne pas revenir en arrière sans y avoir été invité-e.
  • Sécurité à l’extérieur du bâtiment

Se rendre sur la place de rassemblement et se tenir éloigné-e de la façade du bâtiment.

La tâche la plus difficile pour les équipes de sécurité demeure la gestion de la foule aux entrées des bâtiments. Pour des raisons de sécurité, il est important de se tenir à distance du bâtiment afin d’éviter toute exposition à d’éventuelles projections de débris de verre et de laisser un accès libre pour l’intervention des services de secours.

evacuation_dufour_2016.jpg

evacuation_mail_2016.jpg