Service STEPS – sécurité

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Notre présentation
Notre organisation
Notre réseau

Chaplin

Notre présentation

La Santé au Travail, l’Environnement, la Prévention et la Sécurité (STEPS) sont de vastes domaines qui touchent chacun de nous à des degrés divers.

Ils ne nous laissent pas indifférents, qu’ils soient en relation avec la protection de l’environnement, notre propre sécurité ou sentiment de sécurité, dans le travail ou lors de nos loisirs.

Notre santé et notre sécurité sont importants et il est légitime que nous nous en préoccupions. Nous attendons aussi de notre employeur qu’il mette à notre disposition des conditions de travail qui prennent en considération notre besoin de sécurité et de bien-être.

La Direction de notre Université a mis en place une structure dont la mission est de contribuer au bien-être des personnes qui travaillent, étudient ou sont de passage au sein de notre institution.

Le 1er janvier 2000, est entrée en vigueur la directive de la CFST relative à l'appel à des médecins du travail et des autres spécialistes de la sécurité au travail (MSST). Les entreprises assurées selon la loi fédérale sur l'assurance-accidents (LAA) y sont soumises. La directive concrétise l'obligation qui incombe à l'employeur de faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail et de mettre en oeuvre les mesures destinées à promouvoir la prévention systématisée des accidents et des maladies professionnels, ainsi que la protection de la santé. Dans ce contexte, le service STEPS a pour missions premières de répertorier les dangers et les risques, de mettre en place les grands axes d'une politique appropriée, d'établir les procédures qui offrent une réponse satisfaisante se traduisant par des mesures adaptées aux dangers et risques à circonscrire et enfin de constituer des réseaux jouant le rôle de relais et de promoteurs des mesures adoptées. Pour en savoir plus:

(130 Ko, pdf)

D'une façon générale, le service STEPS est chargé de mettre en place les structures prévues dans le cadre de la législation fédérale et le règlement cantonal (B4 30 08) en relation avec la loi sur le travail, la loi sur l'assurance-accidents et les directives de la Commission Fédérale de Coordination pour la Sécurité au Travail.

 

Notre organisation

Les fondements généraux

Charte de sécurité, de santé au travail, de protection de l'environnement et de préservation des biens de l'Université et de ceux qui lui sont confiés

Politique de sécurité, de santé au travail, de protection de l'environnement et de préservation des biens de l'Université et de ceux qui lui sont confiés

L'équipe de travail

Les ingénieurs de sécurité de l'Université

Voir notre équipe

La faculté, le groupe de facultés, l'école, l'institut, la section, le département ou le groupe :

  • contrôle, en relation avec l'ingénieur de sécurité, la réalisation des prescriptions et des directives prises par les comités de sécurité ;
  • veille au respect des consignes de sécurité ;
  • met les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.

Le médecin du travail

  • collabore avec l'ingénieur de sécurité, le chargé de sécurité et l'hygiéniste du travail, en sa qualité de spécialiste ;
  • participe à la détermination des dangers et à l'analyse des risques ;
  • organise les examens médicaux réguliers en fonction des risques encourus ;
  • propose tous les aménagements ou changements nécessaires au poste de travail ;
  • informe le personnel sur les risques liés à la santé.

Rôle du médecin-inspecteur du travail (OCIRT)

Service de santé du personnel de l'Etat

Autres spécialistes de la santé au travail auxquels STEPS fait appel

Service de toxicologie de l'environnement bâti (STEB)

Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT)

 

Notre réseau

Commission de sécurité de l'Université

Comités STEPS

Equipiers de sécurité

Rôle : aucune entreprise n’est à l’abri d’un accident, de maladie aiguë au poste de travail, d’incendie ou d’autres sinistres. Une organisation appropriée en cas d’urgence et des mesures de premiers secours efficaces, ainsi qu’un personnel bien formé en la matière, permettent d’en réduire fortement les conséquences. C'est pourquoi un des objectifs principaux de la politique de santé et de sécurité au travail mise en place dans notre Université est la constitution d'équipes de sécurité pour l'évacuation de bâtiments, l’aide d’urgence ou la lutte contre le feu.

Ainsi, le service STEPS a pour mission, entre autres, de recruter, former et entraîner ces équipes, afin de les rendre opérationelles en cas de sinistre. Le programme de formation proposé est adapté à la configuration et au niveau de risque du site concerné et s'adresse en priorité aux collaborateurs suivants :

  • Equipiers de sécurité en mesure, selon leur fonction, d’assurer une première intervention en cas de sinistre, d’être opérationnels lors de l’évacuation d’un bâtiment ou de prodiguer des premiers secours. Ils s’engagent à être actifs dans le cadre de l’organisation existante sur leur lieu de travail, ainsi que d’être atteignable par différents moyens selon les cas.
  • Personnel des loges, huissiers et téléphonistes.

Dans un cadre plus large, d'autres mesures adaptées aux dangers potentiels identifiés dans les bâtiments seront nécessaires : établir un plan d’action, informer régulièrement l'ensemble de la communauté universitaire sur le comportement à adopter en cas d'urgence, s'assurer d'une organisation efficace des premiers secours (secouristes formés, boîtes à pharmacie à disposition, etc.), contrôler périodiquement l'accès aisé et bien visible en permanence aux extincteurs, garantir une signalisation appropriée des extincteurs et des voies d'évacuation etc. Connaître la procédure interne.