Service STEPS – sécurité

Nos prestations

prestations steps

Nos principales activités sont :

  • l'établissement et la réalisation de concepts de Sécurité et Santé au Travail (SST)
  • la mise en place d'une politique de Sécurité et Santé au Travail pour l'ensemble de l'Institution
  • l’ analyse des risques assortie de mesures de prévention planifiées
  • la définition, en collaboration avec les comités STEPS, d'objectifs et de priorités annuelles en matière de SST
  • l'inspection des postes et des conditions de travail et la proposition de mesures d'amélioration
  • l'information et le conseil en matière de SST
  • la création d’un réseau de correspondants , jouant les rôles de relais et de promoteurs des mesures adoptées, au sein des facultés, des sections et des départements présentant des risques particuliers
  • la formation en sécurité des correspondants, des nouveaux collaborateurs, des apprentis, etc.
  • le recrutement des équipiers de sécurité et leur formation dans la lutte contre le feu, les premiers secours, l'aide à l'évacuation, etc.
  • le contrôle des mesures de prévention incendie et de lutte contre le feu, ainsi que la vérification des voies d'évacuation
  • la prise de toute mesure urgente destinée à la protection des personnes et des biens
  • la participation au sein des Etats-Majors mis en place en cas de crise
  • la promotion de l' hygiène et de la santé au travail , dans le cadre de la protection de la maternité notamment
  • l'aide aux collaborateurs dans l'exercice de leurs fonctions, en les aiguillant vers les services adéquats ou les organismes compétents
  • l'établissement de consignes de sécurité, l'élaboration de procédures et de directives, l'information et la sensibilisation de la communauté universitaire au moyen de campagnes de communication
  • la mise en oeuvre d'une gestion des déchets , en conformité avec les directives cantonales, que ce soit pour les déchets de laboratoires ou les déchets valorisables
  • les prestations d'un piquet de sécurité, opérationnel 24h/24
  • la gestion du gardiennage (surveillance des bâtiments et des installations techniques) des sites universitaires
  • la gestion des clés et des cylindres des bâtiments universitaires