Nos prestations

Recommandations

Veiller sur vos valeurs

Qui n'a pas été touché, de près ou de loin, par le vol d'un objet personnel ou de matériel appartenant à l'Université? Parfois, les conséquences d'un larcin sont dramatiques: il est arrivé, par exemple, que des étudiants perdent toutes les données contenues dans leur ordinateur portable.

Les bâtiments universitaires sont des lieux publics, ouverts à tous. La plupart d'entre eux sont situés au centre-ville et ne sont donc pas épargnés par la petite criminalité. Une impression trompeuse de confiance est souvent à l'origine du vol : "cela ne peut pas se passer ici" pense-t-on. Pourtant quelques secondes suffisent à une main experte pour dérober un portefeuille, un téléphone ou un ordinateur portable laissés sans surveillance...

Certains dispositifs préventifs existent, tels que contrôles d'accès, surveillance etc., toutefois, la devise "la sécurité est l'affaire de tous" est plus que jamais d'actualité et nous recommandons à chacun la plus grande vigilance, en pensant notamment à :

  • Ne pas laisser ses effets personnels sans surveillance, même pour une brève absence, dans les bibliothèques, les auditoires ou les cafétérias
  • Sauvegarder les données informatiques précieuses sur un support indépendant et à l'abri des vols
  • Fermer son bureau à clé en sortant, même pour un court instant
  • Mettre sous clé tout objet de valeur
  • Protéger les biens de l'Université, car nous en sommes tous responsables
  • Signaler tout comportement suspect à la sécurité de l'Université au n° 1222 (022 379 12 22)

Une urgence, voir aussi nos conseils en cas de vol ou d'agression

 

Se prémunir contre l'incendie

Les plus gros risques d’incendie émanent d’appareils électriques défectueux ou de plaques de cuisson et de bougies oubliées. Ils sont à l’origine d’un incendie sur quatre.

Les principales précautions à prendre sont les suivantes:

  • Appareils électriques: Faites réparer ou remplacez les appareils défectueux. Dépoussiérez régulièrement les fentes d’aération. Débranchez toujours les appareils au lieu de les laisser en position stand-by.
  • Plaques de cuisson ou appareil électroménager : Ne laissez jamais la cuisinière sans surveillance lorsque des plaques sont allumées et n’oubliez pas de les éteindre.
  • Bougies: Ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance et éteignez-les avant de quitter la pièce.

Une urgence, voir aussi nos conseils en cas de feu

 

Préserver les voies d'évacuation

En cas de danger les postes de travail, locaux et bâtiments, ainsi que leur enceinte, doivent pouvoir être évacués rapidement, en tout temps et en toute sécurité. Les escaliers, les couloirs, les issues et les voies de circulation servant également, en cas de danger, de voies d'évacuation sont en principe signalés de manière appropriée, doivent être maintenus dégagés et ne pas servir à d'autres usages.

Les expositions et manifestations, au sein des bâtiments universitaires, se déroulent sous l’entière responsabilité des organisateurs. Ceux-ci s’engagent à observer strictement les normes contenues dans la directive ad hoc et à respecter les limites des surfaces d’exposition indiquées sur les plans. Pour plus d'informations et des conseils pratiques, contactez l'ingénieur de sécurité de votre site.

Stationnement des deux-roues 

En raison de l'entrave qu'il représente en cas d'évacuation des locaux ou pour l'accès des véhicules d'urgence, le stationnement de véhicules devant les accès des bâtiments ou devant des issues de secours compromet gravement la sécurité des occupants. A Uni Mail, par exemple, le stationnement de véhicules, y compris des deux-roues, dans les zones marquées en jaune "Stationnement interdit" n'est pas toléré.

Merci de nous aider à maintenir la sécurité de tous les usagers.

Exercices d'évacuation

Des exercices doivent être organisés périodiquement, mais au moins une fois l'an. Ces exercices sont généralement réalisés avec la participation de l'équipe d'intervention.

Dans tous les cas, la sécurité civile est informée en temps opportun de la date de ces exercices et peut y assister.

Il est important, pour évaluer l'efficacité du système, que tous les occupants du bâtiment évacué y participent en se conformant aux consignes. Des exceptions sont bien entendu admises pour des cas de force majeure.

Une urgence, voir aussi nos conseils en cas d'évacuation

 

Protéger l'autre "Uni sans fumée"

L’Université de Genève a décidé de bannir la fumée des ses locaux le 18 octobre 2004.

L’interdiction de fumer dans les bâtiments a pour objectif de :

  • protéger les non-fumeurs contre les nuisances et les risques de maladies dues à la fumée passive et ainsi se conformer à la loi
  • favoriser la diminution du tabagisme Uni sans fumée (pour mémoire)

Pour en savoir plus :

Stop-tabac.ch

Association suisse pour la prévention du tabagisme

Cipret